A retrouver ici : Lettre du stage 2026 IA et numérique

EDITO | L’APSES au cœur de la lutte.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2026, toujours placée sous le signe de l’action. Une action tous azimuts qui aura permis, depuis les ruptures mises en œuvre par le ministre Blanquer, d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et des enseignant·es : abandon du bac en mars et des programmes tournants, allègement des programmes de terminale, enquêtes collectives sur nos conditions de travail qui rendent ineptes mettent en lumière les remises en causes individuelles et les injonctions hiérarchiques.

Ces avancées ont été rendues possibles grâce à notre détermination collective, et aux actions menées à toutes les échelles, du rendez-vous institutionnel au ministère jusqu’aux lettres des équipes, sur le terrain, à leurs député·es. La force des SES, la force de l’APSES, c’est bel et bien le collectif !

Luttons pour dénoncer des réformes qui, en plus de déstabiliser globalement le service public d’éducation, ont profondément affecté l’enseignement des SES dans sa structure et ses contenus ! Luttons pour une valorisation des SES au lycée ! Luttons pour de meilleures conditions d’enseignement ! Luttons pour nos élèves et nos futur·es collègues de SES !

L’ADN de notre discipline en danger

Notre activité militante se poursuit donc encore, inlassablement, pour défendre une autre vision des SES et du lycée. En particulier, cette année, il s’agit de combattre une réforme du recrutement des enseignant·es profondément incohérente et dangereuse dans notre discipline : l’interdisciplinarité et le pluralisme des SES vues comme carrefour des sciences sociales sont menacés. Avec persévérance nous continuons donc à informer nos adhérent·es, à renforcer nos liens avec les associations du supérieur et d’autres partenaires, et à faire pression sur l’Inspection Générale et le Ministère de l’Éducation Nationale pour que notre expertise soit reconnue et que nos idées infusent.

Les 60 ans des SES à célébrer

Mais lutter, pour nous qui avons eu la chance de tomber dans la marmite des sciences sociales, c’est aussi mobiliser, contribuer à la transmission de nouvelles connaissances pour penser demain et construire collectivement des propositions réjouissantes, alors que nous sommes à la veille de l’anniversaire des 60 ans des Sciences économiques et sociales que nous célébrerons tout au long de l’année scolaire 2026-2027.

Nous espérons donc que ce stage, comme l’ensemble des nombreux évènements organisés en région, nvous permettraont de revenir devant nos élèves avec toujours plus de force face aux incertitudes. Nous vous attendons nombreuses et nombreux lors de ces temps forts de l’APSES : votre participation et vos contributions lors des temps d’échange, formels et informels, sont essentielles pour faire vivre le collectif.

Vive les SES ! Vive l’APSES !

Facebookmail