Mercredi 7 février de 14h30 à 16h30, l’APSES vous propose un webinaire pour découvrir ou redécouvrir deux formations post-bac accessibles à nos élèves : la licence sciences sociales intensive de l’université de Strasbourg et la licence sciences économiques et sociales de l’université de Lille. Attention, ce webinaire est à destination des collègues et non des élèves; vous pouvez en revanche en parler avec vos collègues des autres disciplines.

Inscription non obligatoire mais conseillée (pour recevoir un rappel notamment) ici.
Lien vers le webinaire: https://univ-lille-fr.zoom.us/j/97227894585?pwd=VnJ0QnFab2FpTE1IQVBpZmdRZVIwZz09 (ID de réunion: 972 2789 4585 // Code secret: 051456)

La licence sciences sociales intensive (anciennement renforcée) à l’université de Strasbourg est une licence pluridisciplinaire, qui a fêté ses 10 ans en 2023, avec comme socle la sociologie mais aussi la démographie et l’ethnologie et chaque semestre, tout au long des trois années de licence, un cours d’économie et deux cours dans d’autres domaines des sciences sociales (histoire, géographie, philosophie, droit, sciences politiques). C’est une licence sélective, exigeante et ouverte qui permet aux étudiant⋅es d’intégrer des Master ou des écoles prestigieuses et variées (ex : journalisme, EHESS, IEP…)
Cette licence est à destination des lycéen⋅nes qui aiment les sciences sociales et particulier les SES, qui ont déjà des méthodes de travail solides et qui savent organiser leur travail.
Pour en savoir plus: https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-XA/licence-sciences-sociales-ME62/sciences-sociales-intensives-PR514.html

La licence sciences économiques et sociales de l’Université de Lille (FASEST / CLERSE), est une licence pluridisciplinaire, portée par le département d’économie, qui vise à comprendre le fonctionnement de notre système économique et social à partir de 4 disciplines : Economie politique, Sociologie, Geo-aménagement, et Histoire. Les étudiant⋅es y suivent un cours disciplinaire par semestre + deux cours dit « à objet » (dans l’esprit SES) qui vise à étudier un même objet (le travail , la consommation, les questions environnementales…) depuis 3 sciences sociales (cours communs à 3 collègues enseignants chercheurs) + un bloc méthodo (stat / travail quanti quali / études de terrain, mémoire..) + langues et UE ouvertures.
C’est une licence sélective (70 étudiants retenus), qui amène les étudiants là où ils veulent aller en économie (hors économétrie), en sociologie, en géo-aménagement, en histoire contemporaine, et dans les cursus pluridisciplinaires (IEP, ecoles etc…). Elle suppose du travail, de l’intelligence, et aussi de l’ouverture aux problématiques contemporaines de transition..ou d’effondrement…selon la manière dont on percevra les choses. Donc : de l’engagement !
Cette licence est à destination des lycéen⋅nes qui aiment les sciences sociales et sont intéressés par les problématiques socio-économiques, qui ont déjà des méthodes de travail solides et qui savent organiser leur travail.
Pour en savoir plus : https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00004577 et en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cEchq6LvweA

Le webinaire sera aussi l’occasion d’évoquer la double licence « économie sociologie » de l’université de Lille.

Facebooktwittermail