Conférence de Michaël Zemmour
La justice sociale peut-elle passer par les politiques socio-fiscales ?

Qu’est-ce qui fait qu’un pays riche est plus ou moins « égalitaire » ? Est-ce La faiblesse des écarts de revenus primaires (écarts de salaire, niveau et répartition des revenus du capital) ou sont-ce les systèmes de redistribution monétaire qui distinguent les pays entre eux ?
Quelle est la place relative de l’impôt progressif, des transferts sociaux en espèces et en nature, et des systèmes de retraite dans la réduction des écarts économiques ?
Dans quelle mesure la TVA fait-elle obstacle (ou non) à la réduction des inégalités ?
Seront ici présentés les résultats de comparaison internationales menées sur des micro-données par l’intervenant avec Elvire Guillaud, Julien Blasco et Victor Amoureux pour contribuer à avancer sur ces questions.


Articles
– Avec Elvire Guillaud et Victor Amoureux, « Prendre aux riches ou donner aux pauvres ? Les sources de la redistribution monétaire selon les pays », Regards, n°55, 2019, p. 157-169.
– Avec Victor Amoureux et Elvire Guillaud, « Le financement par cotisations freine-t-il la redistribution ? Une analyse en comparaison internationale », Revue française des affaires sociales, 2018/4, p. 75-101.
– Avec Nathalie Morel et Chloé Touzet, « Fiscal welfare : le rôle des niches socio-fiscales dans la protection sociale en Europe », Revue française de socio-économie, n°20, 2018, p. 123-141.
– Avec Elivre Guillaud, « Les quatre leviers de la redistribution », Regards, n°51, 2017, p. 233-242.

facebooktwittermail