Deux heures de bonheur ce matin avec 35 élèves de secondes qui en 2h ont reconstitué l’histoire, la problématique et des pistes de réponses sur l’ouvrage d’Isabelle Coutant et Yvon Atonga, « Petit Frère ».

Les élèves se sont vite pris au jeu.
Merci à Igor pour l’idée d’arpentage, et merci à ceux qui m’ont permis de m’y exercer (en attendant le futur SEL des SES grenoblois sur l’arpentage^^!)

Le dispositif :

L’arpentage consiste à découper physiquement un livre, à distribuer les morceaux à faire lire à une personne, puis à mutualiser les éléments collectés dans l’ordre du livre pour reconstituer le livre et en faire une synthèse. Cela permet de dépasser les difficultés, de imiter la quantité à lire, et de faire un travail collectif. Cette technique jadis utilisée par les ouvriers typographes réapparaît dans l’univers militant et est très motivante.

  • Les élèves ont l’habitude de déplacer les tables et de les installer en îlots de 4. Ils ont un groupe attitré. Il y a 9 îlots…
  • J’ai désossé le plus proprement possible le livre ( décollé la couverture et séparé les chapitres comme si c’étaient des livrets) ( 18 chapitres + une postface + les annexes statistiques ( laissés de côté pour l’instant)
  • J’ai distribué 1 chapitre pour un ou deux élèves (selon les tables de 3 ou de 4 élèves). Le reste est décrit dans le diaporama.
  • Pour le round 3, on a fait 4 tables de 8 en regroupant les îlots, et au round 4, les « journalistes » se sont retrouvés en ligne pour présenter ce qu’ils avaient compris/aimé du livre.
  • A la sortie, 3 élèves voulaient acheter le livre !

Un riche moment !

J’ai distribué le doc papier pour aider à la prise de notes.

Il faut essayer! Commencez par convaincre le gestionnaire ( il vaut mieux un livre déchiré qui est lu par plein d’élèves qu’un livre qui vieilli sur l’étagère du CDI).

Bonne soirée et tentez l’expérience ! C’est revivifiant!

Régis Roussillon

Facebookmail