Ce stage est organisé en partenariat avec l’Ecole d’Economie de Paris et Jézabel Couppey-Soubeyran. Il est ouvert à tous les professeurs de SES.

JEUDI 7 FÉVRIER

9h30 : Accueil
10h : Ouverture du stage
Conférence du matin : Bernard Gazier interviendra sur le thème : « Segmentation, mobilité, transition : des théories aux pratiques de sécurisation des parcours »
12h30 : Déjeuner
14h : Conférence de Danièle Linhart
Atelier de l’après-midi : Pascale Petit animera l’atelier autour des apports de l’expérimentation appliquée d’une part à la « discrimination à l’embauche » et d’autre part à l’ »évaluation des politiques d’emploi ». (15h-17h30)

Soirée : Apéritif dinatoire offert par l’APSES (salle Goullencourt à la Sorbonne accès : 12, place du Panthéon – 75005 Paris)

VENDREDI 8 FÉVRIER

9h30 : Accueil
Conférence du matin : Nicolas Jacquemet interviendra sur « les discriminations à l’embauche » et Christine Ehrel qui interviendra sur « les politiques de l’emploi face à la crise ».
12h30 : Déjeuner
Atelier de l’après-midi : François Fontaine animera l’atelier autour de deux séquences appliquées : l’une consacrée à la « dynamique du marché de l’emploi » (création-destruction d’emplois), l’autre à l’ »évaluation des mesures d’accompagnement des demandeurs d’emplois ». (14h-17h)

Le stage se déroulera dans les locaux du Conseil d’analyse stratégique (CAS) au 18 rue de Martignac 75007 Paris (Métro Solférino ou Métro Assemblée nationale ou Métro Varenne).

BIBLIOGRAPHIE

Bernard GAZIER : économiste, université Panthéon-Sorbonne Paris 1
Danièle LINHART : sociologue, Directrice de recherches CNRS,GTP (genre travail mobilités)
Pascale PETIT, économiste, est maître de conférences à l’Université d’Evry Val d’Essonne et chercheure au sein de la fédération de recherche Travail, Emploi et Politiques Publiques du CNRS. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation des politiques publiques et la mesure des discriminations à l’embauche sur données expérimentales. Elle publie en 2011 avec Yannick L’Horty « Evaluation aléatoire et expérimentations sociales » dans la Revue Française d’Economie.
Nicolas JACQUEMET : économiste, université de Lorraine et PSE
François FONTAINE : économiste, université Nancy 2

facebooktwittermail