Bonjour à toutes et tous,
Nous avons le plaisir de vous transmettre le lien de l’enregistrement, sur Youtube, de la conférence d’Anne Muxel, venue nous rendre visite à Limoges ce mercredi:
Dans un contexte où les conditions de l’exercice démocratique semblent de plus en plus fragiles, et ce même dans les pays libéraux, le rapport des individus au monde politique, et ses évolutions, constitue un élément précieux de compréhension des enjeux actuels. Plus encore, les attitudes et comportements des nouvelles générations apportent un éclairage nouveau, nous permettant de cerner ceux à venir.
Anne Muxel est co-directrice du CEVIPOF et Directrice de recherches en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIPOF/Sciences Po). Situés dans le champ de la sociologie politique, ses travaux se centrent sur le rapport au politique des individus, en particulier sur celui des jeunes. Spécialiste reconnue de cette question, la sociologue, depuis une vingtaine d’années, a rédigé (ou dirigé) de nombreux ouvrages sur le sujet ; parmi eux : L’expérience politique des jeunes (2001), Avoir vingt ans en politique (2010), La tentation radicale. Enquête auprès de lycéens (2018) (dirigé avec O. Galland), ou encore Une jeunesse engagée (2022) (co-écrit avec M. Foucault). Sa réflexion permet ainsi d’aborder différents axes : quelles sont les formes spécifiques d’engagement politique des jeunes ? Dans quelle mesure et comment la famille intervient dans leur socialisation politique ? Comment comprendre les différentes formes d’expression politique qui sont les leurs (abstention, vote RN, mais aussi acceptation voire justification de la radicalité politique et/ou religieuse) ?
Une conférence co-organisée par l’APSES-Limousin et la BFM de Limoges.