Articles de la rubrique “La Lettre de l’APSES”


La lettre de rentrée de l’APSES - n°15

L’intégralité de la Lettre de rentrée (8 pages) en pdf dessous l’Edito. Sommaire Page 1 : Edito : 50 ans Page 2 : Des propositions sur les programmes Page 3 : Enquête : conditions de corrections et copies Page 4 : Enquête sur les copies : les résultats 2015 Page 5 : Incertitudes sur le CAPES externe et outils utiles Page 6 : SESâme un manuel en prise avec l’actualité ; Le stage national sur littérature et SES Page 7 : La vie des régionales Page 8 : (...)

La lettre de rentrée de l’APSES

L’intégralité de la Lettre de rentrée (8 pages) en pdf dessous l’Edito. Sommaire Page 1 : Edito Page 2 : 2013-2014 : Des actions sur les programmes Page 3 : Enquête de l’APSES sur les copies de bac Page 4 : Enseignement de l’économie à l’université, réception du rapport Hautcoeur Page 5 : La nouvelle formation initiale des enseignants Page 6 : SESâme un manuel actualisé, Le stage national sur le Genre Page 7 : La vie des régionales Page 8 : (...)

La lettre de l’APSES n°13 (septembre 2013)

EDITO Les résultats flatteurs du baccalauréat ne doivent pas occulter les écueils des programmes et des nouvelles épreuves. Si certaines inquiétudes ont pu être levées (notamment concernant les sujets-débats en dissertation), et si les questions de synthèse mal conçues ne manqueront plus, la nouvelle épreuve composée est loin de mettre fin à la paraphrase et crée de nouveaux problèmes. Ce qui confirme la nécessité de lancer un bilan sérieux de ces épreuves, en réelle concertation avec les (...)

La lettre de rentrée n° 12 (septembre 2012)

Edito : Les SES au milieu du gué  L’épisode de la tentative de fusion des programmes de SES et de PFEG en seconde est exemplaire de la période qui s’achève mais aussi de celle qui débute pour les SES : soulagement de ne plus avoir à faire face à un gouvernement clairement hostile aux sciences sociales, et difficultés à convaincre nos nouveaux interlocuteurs de l’urgence de réparer les SES. Annoncée in extremis dans la dernière lettre de rentrée, le ministre Luc (...)

Lettre de l’APSES sur les nouvelles épreuves de bac (novembre 2011)

Edito Quelque chose ne tourne décidément pas rond dans l’Education nationale s’agissant des SES. Après de nouveaux programmes niant l’expertise des enseignants, voilà que les épreuves du baccalauréat sont modifiées sans eux ! On voit certes revenir depuis plusieurs années des sujets unanimement contestés (ou presque) car mal construits, incitant les élèves à la paraphrase, et ne leur permettant pas de valoriser nombre de connaissances et savoir-faire acquis en cours (...)

La lettre de l’APSES n°11 (Septembre 2011)

Edito : Un nouveau défi à relever... COLLECTIVEMENT ! Les changements imposés d’en haut, en un temps record, sans bilan préalable de l’existant auprès des professeurs ou de leurs élèves, ni concertation (ou si peu), se multiplient pour les SES depuis 3 ans. Les injonctions contradictoires s’accumulent ainsi sur les épaules des enseignants entre, d’une part, des programmes de plus en plus lourds et de moins en moins (...)

La lettre de l’Apses sur la réforme des lycées (Janvier 2011)

Edito La réforme des lycées qui se met en place progressi vement depuis la rentrée se traduit par des changements inquiétants pour les SES : pert es horaires de 25% de la seconde à la terminale, disparition du cadrage national des dédoublements, nouveaux programmes qui réorientent profondément les finalit és de notre enseignement et nos pratiques pédagogiques, déstabilisation de la série ES par la suppression des options langues, mathématiques et science politique notamme nt. La (...)

La lettre de rentrée de l’APSES n°10 (septembre 2010)

ERRATUM Entre l’écriture de cet edito en juillet et son arrivée dans vos boites aux lettres, il y a eu quelques modifications. L’AG nationale aura lieu le samedi 16 octobre 2010 (et non le 26 septembre ou 2 octobre). Le stage national portera sur le thème de la fiscalité et se déroulera à l’Auberge de jeunesse d’Artagnan de Paris les 3 et 4 février 2011 (et non en novembre). Edito Se mobiliser dès la rentrée L’année écoulée a été particulièrement intense (...)

La Lettre de rentrée de l’APSES n°9 (septembre 2009)

Edito On a beaucoup gagné, continuons ! La première partie de l’année scolaire passée a été particulièrement agitée pour les SES, c’est le moins qu’on puisse dire ! Entre le mois d’octobre et le mois de décembre dernier, les SES sont passées de l’ombre à la lumière. L’ombre, fin octobre, au moment des premières annonces concernant la réforme des lycées, et puis (...)

La Lettre de l’APSES n°8 (rentrée 2008)

A télécharger (pdf de 12 pages), lire et diffuser.
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales