Articles de la rubrique “Actions 2013-14”


Le genre, un outil de recherche scientifique ! (collectif d’associations de chercheurs et enseignants SHS)

Paris, le 21 mars 2014 Monsieur le Président de la République Monsieur le Premier Ministre Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Monsieur le Ministre de l’Education Nationale Madame la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative Madame la Ministre des Droits des Femmes Madame la Ministre de la famille Nous, enseignant.e.s et chercheur.e.s en sciences humaines et sociales , soutenu.e.s par de (...)

Des stéréotypes bon chic bon genre ? Non à la manipulation des sciences sociales ! (Tribune)

Des stéréotypes bon chic bon genre ? Non à la manipulation des sciences sociales ! A lire aussi en ligne sur Le Monde.fr | 12.02.2014 à 11h39 | Par Collectif d’associations professionnelles d’enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales Depuis plusieurs semaines se multiplient les propos et les rumeurs les plus invraisemblables sur ce que d’aucuns nomment la « théorie du genre ». Même le ministre de l’éducation nationale se croit obligé de dire (...)

L’APSES est signataire de "l’Appel de Strasbourg" : Les études de GENRE, la recherche et l’éducation : la bonne rencontre.

Les études de GENRE, la recherche et l’éducation : la bonne rencontre. Face aux rumeurs et aux idées reçues sur le genre, des enseignantes et des enseignants de la maternelle à l’Université, des chercheuses et des chercheurs, des étudiantes et des étudiants réagissent et appellent au soutien de toutes et tous. En savoir plus et signer là L’APSES est signataire de cet (...)

Non, la sociologie n’est pas une usine à chômeurs ! (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur libération.fr PAR 150 SIGNATAIRES RESPONSABLES DE FORMATIONS ET ÉLUS UNIVERSITAIRES 23 JANVIER 2014 À 17:06 Derrière l’injonction à une prétendue excellence, nous assistons, depuis quelques années, à une stigmatisation récurrente des universités françaises, de leurs missions, de leurs étudiants, qui conduit à leur fragilisation. Les formations de lettres et sciences humaines et sociales (SHS) font particulièrement les frais de ces discours de (...)

Lettre au Premier Ministre et au Ministre de l’Education Nationale à propos de "la théorie du genre" à l’école

Le 26 novembre 2013 Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Lors d’une interview au Journal La Croix (édition du 30 septembre), vous avez déclaré à propos de l’introduction d’une « théorie du genre » à l’école : « De quoi parle-t-on ? S’il s’agit de faire reculer les stéréotypes, je pense que tout le monde sera d’accord. En effet, il reste énormément de progrès à faire en matière d’égalité entre (...)

L’APSES rejoint C.O.R.P.U.S.

L’APSES rejoint C.O.R.P.U.S., "COllectif pour la Refondation des Programmes Universitaires et Scolaires". Le blog du collectif

Lettre à France 2 de l’AFS, l’ASES et l’APSES à la suite d’un reportage dans un JT

Le reportage en question est visible là : http://www.francetvinfo.fr/ecoles-d...

Pour une véritable refondation des programmes scolaires

http://refonderprogrammesscolaires.... Pour une véritable refondation des programmes scolaires L’instauration du conseil supérieur des programmes est assurément une avancée au regard des problèmes posés par de nombreux programmes scolaires ou référentiels de formation ces dernières années. Elle offre une chance précieuse d’impulser un processus réellement novateur d’élaboration et de conception des contenus à enseigner. C’est l’occasion de rompre avec un (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales