tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de TERMINALE en chantier”

Projet de programme de SES de terminale

en ligne ou en pdf en bas de cet article.

Propositions de l’Apses sur l’évolution des épreuves du baccalauréat

Vous trouverez ci-dessous les propositions de l’APSES en matière d’évolution des épreuves de baccalauréat ainsi qu’un sujet-zéro. Nous les avons fait parvenir ce jour à Jean Etienne, Marc Montoussé et Jean-Michel Blanquer (directeur de le Dgesco). Le document joint a été produit par un petit collectif de professeurs de SES de l’APSES car, jusqu’à ce jour, l’APSES n’a pas été associée aux travaux de l’inspection générale sur les nouvelles (...)

Nous refusons la liquidation des Sciences économiques et sociales

A lire en ligne sur Mediapart Pour signer l’Appel Agora/Sciences sociales Mediapart publie l’appel d’une dizaine d’associations d’universitaires contre le projet du gouvernement de « refonder » les SES au lycée. Economistes, sociologues ou historiens, ils demandent un moratoire dans l’application du nouveau programme, prévu à la rentrée 2011 pour la classe de première. Malgré leur succès avéré auprès des élèves, les Sciences économiques et sociales (...)

Compte-rendu de la rencontre de l’APSES avec Jean Etienne (9 février 2011)

Un bref compte-rendu des Etats Généraux des SES (Paris, rue de Vitruve le samedi 5 février 2011)

A lire en ligne sur le blog de l’APSES-Toulouse Rappel : programme et intervenants des États Généraux

Communiqué de l’Association des Enseignants Chercheurs en Science Politique à propos du programme de terminale proposé par l’Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales

Communiqué de l’Association des Enseignants Chercheurs en Science Politique à propos du programme de terminale proposé par l’Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociale 4 février 2011 L’Association nationale des Enseignants Chercheurs en Science Politique (AECSP), après avoir pris connaissance du projet de programme de Terminale de sciences économiques et sociales réalisé par l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (...)

Communiqué de l’Association des Sociologues Enseignant-e-s du Supérieur (ASES) sur les programmes de Sciences Economiques et Sociales

Communiqué de l’Association des Sociologues Enseignant-e-s du Supérieur (ASES) sur les programmes de Sciences Economiques et Sociales du 26 janvier 2011 L’ASES déplore que le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour la classe de première, une fois encore, tende à réduire la place des sciences sociales autres que la science économique. Ce programme qui fait l’économie de thèmes pourtant structurants pour la compréhension des économies et sociétés (...)

Communiqué de l’AFEP

Consultable en ligne sur le site de l’AFEP Paris, le 19 janvier 2011 L’AFEP s’associe pleinement à la démarche de l’APSES concernant le programme de Terminale Sciences Economiques et Sociales. Ainsi que le soulignent les auteurs de cette proposition, il s’agit de « structurer l’esprit » des lycéens en les confrontant aux interprétations que donnent les différentes sciences sociales des principaux problèmes de société contemporains. Pour chacun des 4 (...)

Les questions pédagogiques sont porteuses d’enjeux politiques (Revue de presse)

Point de vue Les questions pédagogiques sont porteuses d’enjeux politiques LEMONDE.FR | 17.01.11 | 09h19 Lire l’article en ligne sur lemonde.fr Les programmes d’enseignement sont le reflet des finalités confiées à l’école par chaque nation. Les sciences économiques et sociales sont nées il y a plus de quarante ans d’une conception démocratisante et émancipatrice du savoir. Cet enseignement de sciences sociales, qui participe à la culture générale des (...)

Communiqué du SGL

Communiqué a lire sur le site du SGL Dans la continuité de la réforme des lycées, un groupe d’expert doit livrer un nouveau programme de Terminale, en février 2011. C’est dans ce contexte que l’APSES, l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales, rend publique une proposition de programme de SES, évoquant une « autre philosophie de conception des programmes ». L’objectif de ce programme est de faire en sorte que les lycéens, jeunes (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales