tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de TERMINALE en chantier”

Qui veut la peau des sciences économiques et sociales ? entretien avec Erwan Le Nader de l’Apses (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Dans le cadre de la réforme du lycée qui entre progressivement en cours depuis cette année, on a beaucoup parlé de la revalorisation du bac L, des nouvelles dimensions du bac S mais pas du tout du bac ES. Retour avec Erwan Le Nader, co-secrétaire général de l’Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales), sur ce qui va changer (ou pas) en ES. Vous vous sentez les grands oubliés de la réforme du lycée ? La filière S est (...)

Programmes de SES de terminale ES : la fuite en avant

A lire aussi en ligne sur le site du SNES Le SNES avait analysé le programme de première ES comme une « déconstruction de l’identité des SES ». Ce programme a d’ailleurs réussi le tour de force de mobiliser contre lui la très grande majorité de la profession – plus de la moitié du corps des professeurs de la discipline s’est même explicitement engagée dans une pétition – et onze organisations d’enseignants-chercheurs du supérieur se sont prononcées (...)

Lycées : ces nouveaux programmes d’économie qui fâchent (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur latribune.fr Depuis que les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales de classe de Terminale ont été mis en consultation début mars, l’opposition des universitaires et enseignants s’organise. Une révision des nouveaux programmes depuis la seconde est réclamée. Depuis la présentation de la réforme du lycée à la rentrée 2009, nombre d’enseignants sont montés au front pour critiquer le nouveau sort réservé à leur discipline (économie, (...)

La « refondation » des sciences économiques et sociales : enjeux pédagogiques et politiques

A lire aussi e ligne sur le blog de Laurent Mucchielli Ce n’est pas un scoop : les sciences économiques et sociales (SES) enseignées en filière ES au lycée dérangent le pouvoir politique en place. Et celui-ci semble bien parti pour les délester de ce qui faisait leur intérêt depuis leur création en 1967. Le coup terrible est porté par les nouveaux programmes qui, de la 2nde à la terminale, de l’aveu même du président de l’UNI, permettront aux « lycéens français à la (...)

Les experts au chevet des SES en phase terminale (Blogosphère)

A lire aussi en ligne sur leblog de Jean Gadrey On sait donc ce que le super groupe de réforme des programmes de SES (Sciences économiques et sociales) propose pour la classe de terminale, achevant ainsi son œuvre de démolition pédagogique et de contre-révolution dogmatique déjà engagée pour les classes de seconde et de première. Tout ce qu’il faut savoir sur les contenus est déjà sur les sites de l’APSES et sur celui de l’IDIES. Mais il faut aussi (...)

Programme de terminale : la « refondation » des sciences économiques et sociales se poursuit.

A lire en ligne sur le site de l’Idiès Le groupe d’experts réuni par le ministère vient de faire connaître son projet de programme pour la classe terminale en sciences économiques et sociales. Après le tollé qui avait accueilli le programme de première et les oppositions qu’il continue de susciter, celui de terminale, décisif parce que c’est celui qui est évalué au baccalauréat, était attendu. Effet d’accoutumance peut-être, certains estiment que ce programme (...)

Une analyse détaillée du projet de programme de tronc commun de SES en terminale ES par l’APSES

Voir aussi l’analyse des projets de programmes optionnels d’Economie approfondie et de Sciences sociales et politiques Analyse proposition de programme de Terminale

Querelles idéologiques sur le cours de sciences éco (Revue de presse)

A lire en ligne sur le site du Républicain lorrain La réforme en cours de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) au lycée est au cœur de vives tensions entre ministère et association des professeurs de SES qui réclame un moratoire. Olivier Vial, ancien président de l’Uni (la droite universitaire) ne mâchait pas ses mots dans une chronique publiée récemment sur le net : « La consultation nationale sur les programmes scolaires pour la classe de terminale (...)

Atlantico : Petits mensonges des manuels d’économie (Revue de presse)

http://www.atlantico.fr/decryptage/... Publié le 8 mars 2011 - Mis à jour le 9 mars 2011 Petits mensonges des manuels d’économie La consultation nationale sur les programmes scolaires pour la classe de terminale des séries générales a débuté depuis le début de cette semaine. Des programmes de SES (Sciences Économiques et Sociales) allégés en Marx et débarrassés des "bourdieuseries" superflues : voilà ce que devraient étudier les lycéens français à la rentrée 2012. A moins que le (...)

Consultation nationale sur les projets de programmes de terminale

Du 7 mars au 22 avril 2011, le ministère consulte les enseignants en lycée général sur les nouveaux programmes de terminale, qui seront mis en œuvre à la rentrée 2012. C’est la dernière consultation organisée dans le cadre de la réforme du lycée, pour la voie générale. Pour envoyer votre avis/analyse du projet de programme de terminale, écrire à ses.prog.eduscol@education.gouv.fr. Si vous le faîtes, n’hésitez pas à copier-coller ici en commentaire votre message au (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales