tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de TERMINALE en chantier”

Analyse de l’APSES du projet de programme d’option de terminale L "Droit et grands enjeux du monde contemporain"

L’APSES appelle à contourner des programmes inapplicables dès la rentrée prochaine

Bien que plus de la moitié des enseignants de SES ait signé un texte demandant un moratoire sur le nouveau programme de SES de première, et malgré le soutien à cette démarche de onze associations représentatives de la communauté scientifique en sciences sociales, le ministère de l’Education Nationale s’entête à vouloir faire appliquer ce programme délégitimé à la rentrée prochaine en refusant d’entendre les critiques et mises en garde. Ce passage en force se poursuit avec (...)

Commentaire de Bernard Gerbier : "une ambition démesurée et complètement absurde"

Bernard GERBIER, Professeur des Universités, Responsable de la Spécialité Recherche "Economie et Politiques Internationales", Université Pierre Mendès France de Grenoble Page professionnelle Bonjour, J’ai regardé le programme. Je suis abasourdi et révolté. Je souhaite beaucoup d’énergie et de talent aux professeurs de SES de la plupart des lycées pour parvenir à intéresser la masse de leurs élèves. Il n’y a qu’une remarque à faire : c’est un programme conçu (...)

Commentaire de Bertrand Geay sur le projet de programme de SES de terminale

Bertrand Geay, Sociologue de l’éducation, professeur à l’Université de Picardie (CURAPP-CNRS) Page professionnelle Je trouve particulièrement consternant que le projet de programme de SES aborde un si grand nombre de notions en brisant les continuités thématiques et les formes de problématisation qui ont fait la force de cette discipline. On se demande comment dans ces conditions les sciences économiques et sociales demeureront encore enseignables. On devine pourquoi un tel (...)

Analyse détaillée des projets de programme d’Economie approfondie et de Sciences sociales et politiques par l’APSES

Voir aussi l’analyse du projet de programme obligatoire de SES de terminale de l’APSES

Commentaire de Camille Peugny sur le chapitre "Classes, stratification et mobilité sociales"

Camille Peugny, Docteur en sociologie (IEP de Paris), Maître de conférences à Paris 8 (page professionnelle) Classes, stratification et mobilité sociales Cette partie du programme se concentre sur des éléments très mécaniques, descriptifs et statiques. Il est certes important, par exemple, de se pencher sur les déterminants de la mobilité sociale ou su

Remarques de Louis Pinto sur les projets de programme de SES de terminale

Louis Pinto, Directeur de recherche au CNRS, CSE (page professionnelle) Paris, le 6 avril 2011, Chère collègue, Je me permets de vous adresser ces quelques réflexions sur le projet de programmes SES de terminales. Il aurait été tellement plus logique et plus facile de faire une véritable consultation d’enseignants de SES, de chercheurs et enseignants-chercheurs qui aurait pu allier compétence et enthousiasme. Je le regrette. Voici donc, du moins, mon impression sur certains (...)

Commentaire de Michel Lallement "Il est surprenant que le thème du travail soit ignoré à ce point".

Michel Lallement, Sociologue, professeur titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations au Cnam (Paris). [Sa page professionnelle >http://www.mage.cnrs.fr/CD_GDREMage...] "Ma première réaction concerne l’absence, assez curieuse, du travail dans l’intitulé pourtant (mal nommé) "Travail et emploi" [[3ème partie "Regards croisées" 2.1 Comment s’articulent marché et organisation dans la gestion de l’emploi ? (...)

Commentaire de Laurent Mucchielli sur le chapitre diversité culturelle et intégration sociale

Laurent Mucchielli, Sociologue, directeur de recherches au CNRS, rattaché au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES, Aix-en-Provence) Son blog Une réaction de Laurent Mucchielli sur le chapitre 3.1 de la partie sociologie du nouveau programme de SES en terminale, intitulé "Peut-on concilier diversité culturelle et intégration sociale ? " "La rédaction du point 3.1. pose problème. Les termes de "cultures" et de "groupes ethniques minoritaires" sont employés comme des termes (...)

Projet de programme pour la classe de Terminale SES : les propositions de l’AFEP

– Communiqué – Projet de programme pour la classe de Terminale SES : les propositions de l’AFEP Paris, le 5 avril 2011 L’AFEP souhaite participer au processus de consultation actuellement en cours autour du projet de programme pour la classe de Terminale Sciences Economiques et Sociales. L’AFEP critique la démarche retenue par le groupe d’experts, qui accorde au mieux une place réduite à la sociologie, à l’histoire économique et à la science (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales