tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de TERMINALE en chantier”

Qui veut la peau des sciences humaines et sociales ? Enjeux et perspectives

La section socialiste de la Sorbonne vous invite, le mercredi 1er juin à 19H, en partenariat avec le Cercle Maubert, la Fondation Jean-Jaurès et le site Nonfiction.fr, à une soirée-débat ouverte au public sur le thème : QUI VEUT LA PEAU DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ? Enjeux et perspectives autour de Marjorie GALY et Erwan LE NADER présidente et co-secrétaire général de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales François GEZE PDG des éditions La (...)

Communiqué de l’AECSP sur le projet de programme de Terminale

Après avoir examiné le projet de programme de Terminale E.S. conçu par le groupe d’experts chargé de revoir les contenus des enseignements de sciences économiques et sociales, l’AECSP s’associe à l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) pour dire toute sa déception. Si le programme de Terminale est un peu moins catastrophique que ceux de Seconde et de Première, il est cependant marqué par les défauts suivants : un cloisonnement (...)

Quelques réflexions sur les nouveaux programmes en SES par Bernard Guerrien

Bernard Guerrien est chercheur associé au SAMM (Centre d’économie de la Sorbonne - Université Paris 1). Site personnel Quelques réflexions sur les nouveaux programmes en SES Un bref survol de ces programmes suffit pour constater qu’ils reprennent en filigrane le programme traité en licence ès sciences économiques. En version douce, bien entendu, mais il est clair que c’est ce que les rédacteurs de ce projet avaient en tête. Ayant eu le loisir d’enseigner pendant de (...)

Quelques remarques sur le programme de Terminale : option « Sciences sociales et politiques », Par Julien Fretel et Patrick Lehingue

Quelques remarques sur le programme de Terminale : option « Sciences sociales et politiques » Par Julien Fretel et Patrick Lehingue En tant qu’enseignants-chercheurs en science politique nous avons souhaité participer au débat sur les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales en général et plus particulièrement sur celui de l’option « sciences sociales et politiques » en particulier. Non sans réticence. (...)

L’Economie en questions : l’enseignement des SES au lycée

Samedi 30 avril, l’émission "L’Économie en questions" diffusée sur France culture était consacrée à l’enseignement des SES au lycée. L’émission, animée par Dominique Rousset, a accueilli : Olivier Pastré, Professeur d’économie à l’Université de Paris XIII Philippe Martin, Professeur d’Économie à Science Po Jacques Le Cacheux, directeur du Département des études, OFCE, professeur d’économie, Université de Pau et des Pays de l’Adour (...)

Sciences humaines et sociales : des appels d’enseignants à reprendre la main sur le travail. (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’idiès Deux initiatives récentes, l’une de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales, l’autre d’un groupe de professeurs d’Histoire-Géographie, et concernant les nouveaux programmes du lycée s’inscrivent dans une perspective qui est celle de nombreux analystes du travail, de salariés et de syndicats : reprendre collectivement la main sur son travail. C’est dans cette perspective « (...)

Analyse de Philippe Askenazy : "De l’Université au projet de programme de terminale ES en Science économique"

Philippe Askenazy, économiste du travail et de l’innovation, directeur de recherche au CNRS. Page professionnelle De l’Université au projet de programme de terminale ES en Science économique En 15 ans, l’enseignement universitaire en licence en économie a connu un spectaculaire rapprochement avec les approches dominantes dans la recherche, dont bien sûr les approches néo-classiques. Or l’économie moderne est au premier abord déroutante. On accumule des concepts, on (...)

Lettre de l’AFSE à Luc Chatel

Consulter la lettre ici

Analyses de l’AFS à propos des projets de programmes de SES

Les membres du comité exécutif de l’association française de sociologie ont pris connaissance du nouveau programme de sciences économiques et sociales de la classe de terminale ES. Ils estiment tout d’abord particulièrement néfaste et incohérent la concomitance d’une réduction du nombre d’heures d’enseignement et d’une augmentation du nombre de notions à acquérir. Ils constatent en outre la répétition des tendances précédemment observées dans la rédaction (...)

Analyse de Philippe Coulangeon sur le chapitre « Les pratiques culturelles sont-elles déterminées socialement ? »

Philippe Coulangeon, Sociologue, Directeur de recherche au CNRS Page professionnelle Le choix de traiter isolément de ces questions ne me semble pas pertinent et il est porteur d’un certain nombre de contresens et de confusions. En premier lieu, le programme n’explicite pas la notion de « pratiques culturelles », dont on peut a priori retenir une définition large, faisant écho à la conception anthropologique de la culture, alors même que les indications complémentaires (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales