tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de TERMINALE en chantier”

L’APSES participe au Congrès de l’Association Française de Sociologie de Grenoble

Suivre le Congrès de Grenoble 2011 en direct Vous pourrez suivre en direct la plus grande partie des débats sur la webtélé scientifique canalc2.tv. (programme ci-dessous). Programme MARDI 5 JUILLET 2011 - Ouverture du Congrès 9h15-10h. Lancement du congrès 10h-11h30. Conférence inaugurale "SAVOIRS : QUELS CRITÈRES POUR LES SCIENCES SOCIALES ?", par Pr. Andrew ABBOTT (University of Chicago) 12h-13h. table-ronde : "LA CITÉ GRENOBLOISE : UNE HISTOIRE D’INNOVATIONS" MERCREDI (...)

Le Ministère doit donner le temps nécessaire à l’élaboration des nouvelles épreuves de baccalauréat

La mise en place de la réforme des lycées donne lieu à une réforme des épreuves de baccalauréat : Le dossier documentaire de la dissertation, maintenue, ne comporterait plus que 4 documents factuels et pourrait ne comporter aucun texte. Le libellé du sujet de dissertation ne suggérerait ni un plan ni une problématique. La question de synthèse serait remplacée par une « épreuve composée », qui comporterait 3 parties portant sur 4 thèmes différents du programme : * deux questions de (...)

Orientations 2011-2012

Rapport d’Orientation 2011-2012 amendé et voté à l’AG le 19 juin 2011 à Fontenay sous Bois L’année 2010-2011 a été, une fois encore, particulièrement difficile pour les SES. Les SES et la série ES payent un lourd tribut à la réforme du lycée. Si des points ont été marqués, à la fois du côté de la pertinence de notre argumentation, de notre capacité de mobilisation, et de l’ampleur des soutiens aux Sciences Economiques et Sociales, nos efforts de dénonciation, (...)

L’économie à travers les sujets du bac (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lesechos.fr Il est intéressant de regarder les questions posées lors de l’épreuve d’économie du baccalauréat parce qu’il y a un débat récurrent sur l’enseignement de cette matière. Les sujets de l’épreuve d’économie passée mardi par les candidats au baccalauréat de la filière SES (économique et sociale) sont moins médiatiques que les sujets de philosophie comme « L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur (...)

Sciences économiques et sociales : le bras de fer continue ! (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Idiès La réforme du lycée conduite par le gouvernement se traduit, pour les sciences économiques et sociales, par deux effets majeurs. Un renforcement apparent de leur présence en classe de seconde au prix … de leur marginalisation sous la forme d’enseignement « d’exploration ». Et de nouveaux programmes aboutissant pour l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) à une dénaturation de la (...)

Lycée : nouveaux remous sur les programmes d’économie (Revue de presse)

A lire aussi sur le site des échos Lycée : nouveaux remous sur les programmes d’économie Les associations de professeurs remontent au créneau pour une refonte des futurs programmes de sciences économiques et sociales de première et terminale et les projets de rénovation des épreuves du baccalauréat. La guerre de tranchées sur les nouveaux programmes d’économie au lycée est loin d’être achevée. Et elle pourrait même s’étendre au contenu des épreuves du bac. Alors (...)

SGEN. Lettre ouverte au Ministre : nouveau baccalauréat

Sur le site du SGEN

Communiqué de presse de l’APSES du 13 juin 2011 : Après des programmes rejetés, le ministère veut passer en force sur les épreuves du baccalauréat en SES

En rejetant à une large majorité les projets de nouveaux programmes de terminale en Sciences Economiques et Sociales, le Conseil Supérieur de l’Education a envoyé le 9 juin un message clair au Ministère et au groupe d’experts. Ce camouflet intervient après que le nouveau programme de première ait réussi l’exploit de faire la quasi unanimité contre lui de la part des universitaires, des syndicats enseignants, des enseignants et des syndicats lycéens. Ce vote souligne (...)

Communiqué de presse de l’APSES du 31 mai 2011 : Au-delà de signaux d’apaisement, des programmes toujours problématiques

Après avoir pris connaissance de la version amendée du projet de programme de terminale en sciences économiques et sociales, l’APSES prend acte qu’une partie des critiques qu’elle a portées, aux côtés d’universitaires et d’organisations syndicales, a été enfin entendue. La légère réduction du nombre de chapitres, l’étude pluridisciplinaire d’un thème aussi important que l’emploi ou la réintégration d’un thème sur les politiques (...)

Version amendée des projets de programme de terminale

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales