tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de TERMINALE en chantier”

Lettre de l’APSES sur les nouvelles épreuves de bac (novembre 2011)

Edito Quelque chose ne tourne décidément pas rond dans l’Education nationale s’agissant des SES. Après de nouveaux programmes niant l’expertise des enseignants, voilà que les épreuves du baccalauréat sont modifiées sans eux ! On voit certes revenir depuis plusieurs années des sujets unanimement contestés (ou presque) car mal construits, incitant les élèves à la paraphrase, et ne leur permettant pas de valoriser nombre de connaissances et savoir-faire acquis en cours (...)

De l’histoire économique dans la réforme du lycée

A lire en ligne sur le site d’Aggiornamento-hist-geo

Programme officiel de SES de terminale (rentrée 2012)

Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011 Enseignement spécifique de sciences économiques et sociales - classe terminale NOR : MENE1119438A arrêté du 12-7-2011 - J.O. du 20-9-2011 MEN - DGESCO A3-1 Vu code de l’éducation ; arrêté du 27-1-2010 modifié ; avis du CSE du 9-6-2011 Article 1 - Le programme de l’enseignement spécifique de sciences économiques et sociales et des enseignements de spécialité économie approfondie et sciences sociales et politiques de la classe (...)

Programmes officiels de spécialité SES de terminale (rentrée 2012) : "Economie approfondie" et "Sciences sociales et politiques"

Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011 NOR : MENE1119438A arrêté du 12-7-2011 - J.O. du 20-9-2011 MEN - DGESCO A3-1 Vu code de l’éducation ; arrêté du 27-1-2010 modifié ; avis du CSE du 9-6-2011 Enseignement spécifique de sciences économiques et sociales et enseignements de spécialité économie approfondie et sciences sociales et politiques de la série économique et sociale - classe terminale ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ - SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES Préambule Cet (...)

BO des nouvelles épreuves du baccalauréat en SES (session 2013)

Baccalauréat général, série économique et sociale : épreuve obligatoire de sciences économiques et sociales et épreuves de spécialité d’économie approfondie et de sciences sociales et politiques, à compter de la session 2013 note de service n° 2011-151 du 3-10-2011 (NOR MENE1123667N) Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011 Baccalauréat général, série économique et sociale : épreuve obligatoire de sciences économiques et sociales et épreuves de spécialité d’économie (...)

Propositions d’amendements de l’APSES pour les nouvelles épreuves de bac en SES

Propositions d’amendements de l’APSES envoyées en juillet au directeur de la DGESCO, Monsieur le Doyen de l’Inspection Générale de SES.

Intervention de l’APSES au Congrès 2011 de l’AFSP de Strasbourg

Intervention d’Igor Martinache membre du bureau national de l’APSES à l’Assemblée Générale de l’AFSP (Strasbourg, le 2 septembre 2011) Au nom de l’APSES, je tiens tout d’abord à remercier sincèrement l’AFSP pour nous avoir invités à son congrès et laissé ce temps de parole privilégié. Je tiens également à excuser Marjorie Galy, notre présidente, qui aurait dû et voulu être présente à ma place mais est retenue par la pré-rentrée dans son (...)

Note de Terra Nova : Réforme du lycée, comment enseigner les sciences économiques et sociales ?

A lire aussi sur le site de Terra Nova Téléchargez la note complète au bas de cet article. Par Simon Porcher, Vincent Levrault. Parce qu’elles fournissent des clés pour comprendre les mécanismes économiques, financiers et sociaux dans un monde où ceux-ci sont déterminants, les sciences sociales sont un instrument privilégié de formation intellectuelle des élèves. La réforme du contenu de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES), imposée dans l’urgence (...)

Communiqué de presse de l’APSES du 5 juillet 2011 : Épreuves de baccalauréat, nouveau passage en force du ministère ?

Après plusieurs mois de silence concernant la transformation annoncée des épreuves de SES au baccalauréat, le projet de note de service subitement rendu public par le Ministère apparaît particulièrement inquiétant. La suppression pure et simple, sans bilan, de l’épreuve de synthèse, et son remplacement par une « épreuve composée » consacrerait une part importante à des questions de simple récitation de cours, sans documents. Celles-ci vont nécessiter un bachotage contraire à (...)

Projet de note de service sur les nouvelles épreuves de bac

Téléchargez le texte complet du projet de note de services sur les nouvelles épreuves de baccalauréat en SES :
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales