tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de TERMINALE en chantier”

Vincent Peillon s’exprime sur les Sciences Economiques et Sociales

Vendredi 19 octobre 2012, Vincent Peillon était l’invité en direct d’un live organisé par Mediapart. Erwan Le Nader, le vice-président de l’APSES a pu lui poser une questions à propos des nouveaux programmes de SES et des nouvelles épreuves. En direct de Mediapart : Vincent Peillon et... par Mediapart [Intervention d’Erwan Le Nader qui alerte notamment le ministre sur l’encyclopédisme des programmes et l’interdiction des sujets de type « débat » dans (...)

Consultation Les nouveaux programmes de SES : note de synthèse

Consultation Les nouvelles épreuves de bac en SES : note de synthèse

Au lycée, des sciences sociales pour former les citoyens (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Par Philippe Askenazy, Stéphane Beaud, Daniel Cohen, François Dubet, François Héritier, Philippe Meirieu, André Orléan, Pierre Rosanvallon, ... Alors que la nouvelle mandature s’est fixée comme priorité la jeunesse, et que s’ouvre une large concertation sur la refondation de l’école, il convient d’interroger à nouveau les finalités que doit poursuivre l’institution scolaire à chaque niveau d’enseignement. Dès son (...)

Projet de fusion des SES et des PFEG, réforme des épreuves au bac : les enseignants de sciences éco et sociales se mobilisent (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur educpro.fr L’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) est-il menacé ? C’est, en tout cas, ce que craignent les professeurs de la discipline. Après la réforme de l’épreuve du bac, c’est au tour de la circulaire de rentrée, publiée le 27 mars 2012, de provoquer l’ire des enseignants de SES. En cause, la possibilité donné aux chefs d’établissement, de fusionner, à titre expérimental, les deux enseignements (...)

Pétition pour un moratoire sur les nouvelles épreuves de baccalauréat en SES

Liste des 1.761 premiers signataires au 13 juillet (Pétition mise en ligne le vendredi 3 février) signer la pétition l Consulter la carte des signataires Après des programmes de terminale publiés malgré un avis négatif du Conseil Supérieur de l’Éducation et la demande de moratoire exprimée par l’APSES, les sujets « zéro » des nouvelles épreuves de SES de la session 2013 viennent d’être rendus publics. Nous dénonçons leur méthode de conception : absence de bilan sérieux (...)

Débat Médiapart : Des économistes au-dessus de tous soupçons ?

Pour voir les débats en ligne sur le site de Mediapart MEDIAPART VOUS INVITE AU DEBAT Des économistes au-dessus de tous soupçons ? Le jeudi 29 mars 2012 au Théâtre National de Chaillot, à 20h00. Comme par un effet boomerang, la crise financière a suscité aux Etats-Unis un large débat public, alimenté notamment par le documentaire Inside Job, sur l’honnêteté et l’indépendance des économistes. Mais, en France, rien de tel ! Quelques économistes parmi les plus connus, ceux (...)

Moratoire sur les épreuves de bac - L’APSES au 13H de France Inter

Suite à la publication de la pétition demandant un moratoire sur les nouvelles épreuves de baccalauréat, Marjorie Galy, présidente de l’APSES a été interviewée au journal de 13h de Claire Servajean sur France Inter. IMG/mp3/france-inter-13h-epreuves-bac-2012-02-06.mp3 L’interview à réécouter en ligne sur le site de France Inter (à 21’37)

Nouvelles épreuves de bac en SES : Pétition pour un moratoire (Communiqué de presse de l’APSES du 3 février 2012)

Communiqué de presse de l’APSES du 3 février 2012 Nouvelles épreuves de bac en SES : Pétition pour un moratoire Après la publication des programmes de terminale, en dépit d’un avis négatif du Conseil Supérieur de l’Éducation et de la demande de moratoire exprimée par l’APSES, le Ministère poursuit son passage en force en rendant publics, bien tardivement, les « sujets zéro » des nouvelles épreuves de baccalauréat en SES. La toute nouvelle « épreuve composée » (...)

10 ans après, quel bilan pour le prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales ? (Revue de presse)

Question d’éducation Par Emmanuel Davidenkoff 10 ans après, quel bilan pour le prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales ? LE LUNDI 14 NOVEMBRE 2011 À 11:53 Pour en parler, Fabien Meynier, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Froment d’Aubenas, dans l’Ardèche, et coordonateur de ce prix : pour écouter l’interview en ligne (7’24) Ce sera demain (15/11) à Paris : le journaliste Luc Bronner va recevoir le prix lycéen du livre (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales