tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de PREMIERE en chantier”

L’AFEP soutient le programme de l’APSES

L’AFEP (Association Française d’Economie Politique) soutient pleinement le programme proposé par l’APSES pour la classe de Première, qui s’inscrit dans la tradition problématique et pluri-disciplinaire qui fait la spécificité de l’enseignement de SES, qui est la garantie de sa pertinence et de sa qualité, et qui fonde son attrait auprès des lycéens. En outre, ce programme, contrairement à celui proposé par le groupe d’experts, a l’avantage de (...)

Lettre des professeurs de SES de l’académie de Reims à leur IPR

Pas moins de 60% des professeurs de SES de l’Académie de Reims ont signé cette lettre à destination de leur Inspecteur Pédagogique Régional. A l’attention de Monsieur Rousseau, inspecteur pédagogique de l’Académie de Reims, Après différentes réunions tenues par la Régionale de l’APSES, nous tenons à vous informer de notre très vif mécontentement et accablement concernant le projet de programme de première ES proposé par le groupe d’expert. Cette lettre que (...)

Programme de Première : la position de l’Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique

L’ANCMSP s’associe au communiqué de l’AECSP sur le nouveau programme de SES ("la microéconomie et les robinsonnades ne font pas un programme") : elle regrette le déclin de l’approche pluridisciplinaire qui faisait la spécificité des sciences économiques et sociales (par le cloisonnement des disciplines mobilisées essentiellement à la suite les unes des autres), la prédominance de la microéconomie et la suppression de l’enseignement de spécialisation de science (...)

Lycée : faut-il brûler les nouveaux programmes ? (Revue de presse)

Coup d’envoi aujourd’hui du bac 2010, avec les épreuves de philosophie. Dans un contexte de mobilisation des enseignants contre les nouveaux programmes du lycée. Alors que 500 000 candidats aux baccalauréats général et technologique débutent ce matin les épreuves avec la philosophie, les professeurs ont déjà l’œil braqué sur l’année prochaine et l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. Élaborés en quelque mois dans le cadre de la réforme du (...)

Sciences éco sans conscience (Revue de presse)

http://www.politis.fr/Sciences-eco-... Le projet de réforme du programme de sciences économiques et sociales au lycée suscite un tollé des enseignants, qui dénoncent une approche abstraite, d’inspiration néolibérale et dépourvue de réflexion critique. Exit les conflits sociaux, les inégalités, la crise financière et les rapports de classe… C’est à quelques exceptions près ce que suggère le projet de programme concocté par un groupe d’experts dans le cadre de la (...)

Communiqué de presse de l’APSES du 16 juin 2010 : Le ministère réussit à nouveau à faire l’unanimité contre le projet de programme de SES de première !

C’est dans un contexte très inquiétant pour les Sciences Economiques et Sociales que l’APSES vient de tenir son Assemblée Générale annuelle les 12 et 13 juin à Saint Malo. Celle-ci a défini les orientations de l’association pour l’année prochaine et renouvelé ses instances dirigeantes. Donner aux SES la place qu’elles méritent dans le lycée du 21ème siècle Compte tenu de l’importance décisive des sciences sociales dans la culture générale des citoyens (...)

Programme de Première : la position de l’Association Française de Sociologie

Communiqué du CE de l’AFS sur le projet de programme de sciences économiques et sociales en classe de première des lycées. 16 juin 2010 L’Association Française de Sociologie exprime son profond désaccord avec le nouveau programme de sciences économiques et sociales proposé pour la classe de première. Ce projet témoigne, pour la classe de première, des mêmes travers et a priori que le projet présenté il y a quelques mois pour la classe de seconde. L’équilibre entre les (...)

Les associations de « spécialistes » du supérieur critiquent le projet de programme de première

A lire aussi sur le site de l’Idies Alors que le projet de programme de sciences économiques et sociales pour la classe de première se réclame de la proximité avec les savoirs universitaires, il est paradoxal de constater que les appréciations des associations du supérieur qui se sont prononcées vont du plutôt réservé au franchement hostile. Les universitaires et chercheurs qui les animent ne semblent pas se reconnaître dans ce programme, dont le premier objectif est pourtant de « (...)

Communiqué du 15 juin 2010 : l’ASES soutient le projet de programme de l’APSES

Communiqué du 15 juin 2010 Après en avoir pris connaissance, l’ASES soutient la proposition de programme pour la classe de première présentée par l’APSES. Ce projet alternatif, qui est à la fois exigeant et réaliste, permet de maintenir un bon équilibre entre disciplines. Il donne aux élèves les moyens d’une connaissance rigoureuse du monde économique et social, les initie aux méthodes des sciences sociales tout en échappant à l’encyclopédisme, dangereux parce (...)

Remarques sommaires sur le projet de programme en 1ère ES (blogosphère)

A lire aussi en ligne sur le blog de Joël Halpern Le « projet de programme » de SES pour la classe de 1ère vient d’être rendu public le 27 mai 2010 et est soumis à « discussion » jusqu’au 16 juin. Aucune véritable discussion ne peut être menée dans des délais aussi serrés. De plus, un programme ne prend sens que dans sa totalité. Comment juger du programme de 1ère sans disposer de celui de terminale ? Les remarques qui suivent ne sont donc qu’une impression à chaud que la (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales