tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de PREMIERE en chantier”

Communiqué de la fédération SUD Education

Téléchargez ci dessous le communiqué de la fédération SUD Education. Communiqué SUD Education

Communiqué du Comité directeur de l’AFSE

Luc Chatel : "ce que va changer la réforme du lycée" (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur latribune.fr Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, explique la réforme du lycée. En cette fin d’année scolaire, les élèves de troisième s’apprêtent à l’inaugurer. Elle va s’appliquer à la rentrée prochaine en classe de seconde. L’amélioration de l’orientation et le rééquilibrage des filières sont le fil rouge de cette réforme. Chatel La Tribune - Que va vraiment changer à la rentrée la réforme du lycée pour la (...)

Petite épistémologie des SES, par Benoit Leclercq

A lire aussi en ligne sur skole.fr Penser et repenser l’école La création des SES comme discipline de l’enseignement général au lycée remonte à l’année 1967. Elle naît de la volonté d’ouvrir une troisième voie, celle de la démocratisation scolaire, lors de la réforme Fouchet de 1966 qui instaure la filière B - Christian Baudelot évoque une « troisième culture » en complément des savoirs et humanités classiques, à travers l’accès à « une connaissance raisonnée (...)

Les SES, victimes de la réforme ? (Blogosphère)

Les Sciences économiques et sociales sont l’une des matières qui connaîtra le plus de changements suite à la réforme du lycée. Retour sur les nouveaux programmes et les oppositions qu’ils ont soulevées. Les SES, une matière à succès Cette année au baccalauréat général, 32 % des inscrits passaient un bac ES. Devant le succès de la filière, difficile d’imaginer que sa matière principale, les Sciences Economiques et Sociales (SES), n’existait pas il y a seulement 50 (...)

Programme de SES de la classe de première (applicable à la rentrée 2011)

Le programme de première du BOEN sur le site d’Eduscol Télécharger le document en PDF

Résultats définitifs du vote pour le programme de Première

Vous trouverez ci-dessous la proposition de programme de SES de première de l’APSES (également en pdf) ainsi que celle du groupe d’experts (pdf). Votez pour celui que vous préférez ! Dimanche 27 juin : 1566 professeurs de SES ont pris part au vote. Ils sont 98% à préférer le programme de l’APSES à celui du ministère. Chez les non-adhérents de l’APSES, qui représentent plus de 40% des professeurs votants, cette proportion s’élève à 96%. Consultez le programme (...)

Hold up sur les sciences sociales au lycée (communiqué de presse de l’APSES du 23 juin 2010)

Alors que la consultation « express » (en 20 jours !) sur le futur programme de première en Sciences Economiques et Sociales s’est achevée mercredi 16 juin, le ministère a déjà transmis, lundi 21 juin, aux membres du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) une version « amendée » du programme. Le 1er juillet prochain, elle sera soumise au vote consultatif du CSE. On se demande par quel miracle le groupe d’experts a pu, en quelques jours seulement, étudier sérieusement les (...)

Économie : « un programme encyclopédique » (Revue de presse)

Face à la fronde des professeurs de sciences économiques et sociales (SES), le ministère a revu sa copie s’agissant de la réforme du programme des premières qui doit entrer en vigueur à partir de 2011. « Un tour de passe-passe », selon Marjorie Galy, présidente de l’Association des professeurs de SES, qui regroupe 1 400 professeurs soit près du tiers des enseignants de cette discipline. « Les gros défauts de la réforme demeurent et le programme reste encyclopédique : des (...)

Ils soutiennent le programme de première de l’APSES

Le Ministère de l’Education Nationale a présenté jeudi 27 mai le projet de nouveau programme de Sciences Economiques et Sociales (SES) en classe de première, qui dénature l’enseignement de SES. L’APSES a appelé à l’abandon de ce projet et, dans le cadre de la consultation initiée par le Ministère, a décidé de rendre publique sa propre proposition de programme. Elle a appelé tous les partenaires de l’Education à se prononcer sur la pertinence de sa proposition (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales