tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de PREMIERE en chantier”

Entretien avec Jacques Guin : « Le choix majeur, c’est sommairement celui de démembrer les SES »

Apses Grenoble J. Guin est ancien président des groupes d’experts SES et ECJS Pensez vous que ce nouveau programme de 1ère induise une réelle rupture dans la conception des programmes de SES ? Ce programme se remarque d’abord par son excellente « mise en scène » : à ce titre, il « soigne la communication », non pas vers ceux qui vont avoir à l’enseigner, mais certainement d’abord vers les diverses catégories d’observateurs qui, de l’extérieur du (...)

La vérité sur... le nouveau programme d’économie (revue de presse)

A lire aussi sur www.challenges.fr La réforme de l’enseignement économique au lycée réveille d’anciennes querelles entre libéraux et partisans de l’intervention de l’Etat. Est-on libre dans ses choix amoureux ? L’amour, une histoire de gros sous ? Voici comment s’ouvre le manuel Bordas 2010 de sciences économiques et sociales (SES) destiné aux élèves de seconde. Il s’agit de leur faire comprendre quel peut être le regard sur un même thème du (...)

La réforme des lycées contre les sciences sociales

A lire en ligne sur le site des Cahiers d’histoire ici

Compte-rendu de la rencontre de l’APSES avec Jean Etienne (6 septembre 2010)

Le Bureau National de l’APSES, représenté par 4 de ses membres a été reçu lundi 6 septembre par Jean Etienne, doyen de l’Inspection Générale de SES et membre du groupe d’experts pour les programmes de SES du cycle terminal . 1. Situation en seconde Bilan de la mise en œuvre du nouveau programme L’APSES a demandé à l’Inspection Générale que soit effectué en 2011 un bilan de la mise en œuvre effective dans les classes du nouveau programme de seconde. (...)

Le gouvernement remet le cap sur l’enseignement de l’économie (revue de presse)

A lire aussi sur lesechos.fr Le gouvernement remet le cap sur l’enseignement de l’économie Les élèves de seconde suivront dorénavant un enseignement obligatoire de l’économie. Un condensé de notions pour remédier au « manque de culture économique de la France », malgré la réticence des professeurs JEANNE DUSSUEIL, LES ECHOS La question du pouvoir d’achat sera posée aux élèves de seconde. Fruit de la réforme, pour cette rentrée, l’économie fait son entrée (...)

Courrier envoyé par l’APSES au Ministère de l’Education nationale le 16 juillet 2010

A l’attention de Monsieur CHATEL, Ministre de l’Education nationale Monsieur BLANQUER, Directeur général de l’enseignement scolaire Monsieur ROSER, Conseiller aux affaires pédagogiques Messieurs ETIENNE, GERMAIN, MERLIN, Inspecteurs généraux de SES Monsieur LE CACHEUX, président du groupe d’experts Veuillez trouver en pièce jointe le texte de la pétition lancée par l’APSES fin juin 2010 « Le Ministère doit donner le temps nécessaire à la confection (...)

Communiqué de l’AECSP et de l’ANCMSP : Définitivement non ! (15 juillet 2010)

Communiqué de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Science Politique (AECSP) et de l’Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP) sur le projet « revu et corrigé » du programme de SES en classe de 1ère 15 juillet 2010 Définitivement non ! A la suite de la consultation qui a été organisée par le ministère de l’Éducation Nationale auprès des enseignants de Science Économique et Sociales (SES), le groupe d’experts chargé (...)

Communiqué de l’AFS et de l’ASES sur le nouveau programme de sciences économiques et sociales en classe de première des lycées. 12 juillet 2010

L’Association Française de Sociologie et l’Association des Sociologues Enseignants du Supérieur expriment leur profond désaccord avec le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour la classe de première présenté devant le Conseil Supérieur de l’Education le 1er juillet 2010. Ce programme témoigne des mêmes travers et a priori que celui de la classe de seconde, adopté il y a quelques mois. Il n’a pratiquement pas été tenu des multiples critiques (...)

Compte-rendu de la rencontre de l’APSES avec Jacques Le Cacheux (7 juillet 2010)

Le Bureau National de l’APSES, représenté par 4 de ses membres, a été reçu mercredi 7 juillet par Jacques Le Cacheux, président du groupe d’experts pour les programmes de SES du cycle terminal . L’entretien, franc et courtois, a permis d’exposer de vive voix les désaccords mais aussi de proposer quelques pistes de convergence pour l’élaboration des programmes de terminale. Jacques Le Cacheux semble avoir été déçu par certains échanges de la liste inter-es dont (...)

Programme de SES de première : les enseignants continuent de dire « NON » (communiqué de presse de l’APSES du 4 juillet 2010)

Alors qu’une version légèrement amendée du projet de programme de SES pour la classe de première a été présentée au CSE jeudi 1er juillet, l’APSES met en garde le ministère s’il persistait à ignorer l’ampleur des oppositions que son projet rencontre. 1. Un rejet croissant de la part des enseignants Le projet initial soumis à une consultation express avait été contesté massivement par les professeurs de SES bien au-delà des seuls adhérents de l’APSES : 98 % (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales