tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de PREMIERE en chantier”

2500 signataires de la pétition : le Ministère doit donner le temps nécessaire à la confection de programmes de SES adaptés aux lycéens

Pétition pour les seuls professeurs de SES NOUVEAU : Visualisez la carte des signataires par académie Signez la pétition Pétition mise en ligne le 25 juin 2010 La publication des projets de programme de SES pour les classes de seconde et de première a donné lieu à de vives critiques de la part des enseignants, mais aussi des organisations lycéennes, des associations de parents d’élèves, et d’universitaires. Ces controverses démontrent que la méthode définie par le Ministère (...)

Les "classes sociales" exclues du programme de Première

Le reportage est à écouter sur le site de la radio RTL. EN BREF - L’ESSENTIEL DE L’INFO 11/01/2011 - 09h10 Karl Marx va se retourner dans sa tombe ! C’est une information de RTL : la notion de "classes sociales" va disparaître des nouveaux programmes de Première économique et sociale. Les programmes, qui seront applicables dès la rentrée prochaine, ont été revus dans le cadre de la réforme du lycée. Mais 2.500 professeurs de Sciences économiques et sociales - soit la (...)

Communiqué du SNES

Communiqué a lire sur le site du SNES 6 janvier 2011 Dans le cadre de la réforme du lycée, réforme que le SNES conteste tant dans le fond que sur la méthode, le ministère de l’Education nationale impose des changements de programme dans certaines disciplines dans des conditions inacceptables : aucun bilan préalable, consultation bâclée, peu de prise en compte des critiques... A l’instar du programme de Sciences Economiques et Sociales de Seconde (enseignement (...)

Querelle de chapelle autour des contenus des cours d’économie au lycée (Revue de presse)

L’article est consultable sur le site www.latribune.fr Devançant le ministère de l’Education Nationale, les professeurs d’économie ont publié leur propre programme pour les classe de terminale ES. Les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales (SES) qui se mettent en place progressivement dans le cadre de la réforme du lycée font des remous. Après ceux de seconde (entrés en vigueur à la rentrée 2010) et ceux de première ES (qui s’appliqueront à la (...)

Intervention de l’APSES au congrès de l’AFEP

Intervention d’Erwan Le Nader, co-secrétaire général de l’APSES, dans l’atelier « Enseignement et sciences sociales », lors du congrès de l’AFEP, 10 décembre 2010 Je remercie l’AFEP d’avoir invité l’APSES à participer à cet atelier « Enseignement et sciences sociales ». Cette question est d’une brûlante actualité pour nous, professeurs de SES dans le secondaire, car depuis l’an dernier (...)

L’économie à l’école (Revue de presse)

Les Français seraient mauvais élèves en économie, selon un sondage TNS Sofres réalisé la semaine dernière, à l’occasion des journées de l’économie à Lyon. 8,3/20 est la note obtenue par les personnes soumises à un test de connaissances. En octobre 2009, 71 % des Français jugeaient leur niveau de connaissance en économie « plutôt mauvais ou très mauvais », selon un sondage BVA. Pourtant, l’économie séduit : selon Luc Chatel, « plus de 200.000 élèves de seconde choisissent (...)

L’économie au lycée : débat autour d’une réforme contestée (Revue de presse)

A lire aussi sur lesechos.fr Le nouveau programme de première ES (Economique et Sociale) s’appliquera dès la rentrée 2011, mais les protestations sont déjà vives à son encontre. Au cours du débat proposé par l’Idies (Institut pour le Développement de l’Information Economique), Jacques Le Cacheux, président du groupe d’experts en charge de l’élaboration de ce programme, a dû faire face à une salle acquise à Marjorie Galy, présidente de l’Apses (...)

Intervention de Marjorie Galy aux Journées de l’Economie (sur l’enseignement de l’économie au lycée)

Le texte de l’intervention de Marjorie Galy, présidente de l’APSES, aux Journées de l’économie de Lyon du 9 novembre 2010, lors de la table ronde organisée par l’IDIES consacrée à l’enseignement de l’économie Je tiens tout d’abord à remercier l’IDIES d’avoir organisé cette discussion nécessaire sur l’enseignement de l’économie. Il y a beaucoup à dire sur le sujet mais je limiterai mon intervention aux anomalies du nouveau (...)

Les professeurs d’économie toujours mobilisés contre la réforme du lycée (Revue de presse)

L’article est consultable ici Les professeurs d’économie sont vent debout contre les nouveaux programmes de la classe de seconde et interpellent le ministre de l’Education nationale Luc Chatel. Les professeurs d’économie repartent à l’assaut. A l’occasion de la 3ème édition des journées de l’économie qui se tient du 9 au 11 novembre à Lyon, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), partenaire de (...)

Communiqué de presse de l’APSES du 7 novembre 2010 : Monsieur Chatel, écoutez les enseignants de SES !

Alors que se tient à Lyon la 3ème édition des Journées de l’Economie, dont l’APSES est l’un des partenaires, ce sont désormais 2300 professeurs de Sciences Economiques et Sociales (dont déjà 10 académies dans lesquelles plus de 50% des enseignants sont signataires) qui ont d’ores et déjà signé la demande de moratoire du nouveau et très contesté programme de SES de première dont l’application est prévue pour la rentrée 2011. Et nous enregistrons chaque jour de (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales