tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de PREMIERE en chantier”

Appel pour la défense des sciences économiques et sociales au lycée (Revue de presse)

Dépêche AFP à lire en ligne sur le site lesechos.fr Un appel contre la "dégradation sans précédent" de la place des sciences économiques et sociales (SES) en classe de seconde a été lancé ce week-end à l’occasion des états généraux des SES, organisés à Paris par l’association des professeurs de cette discipline, l’Apses. "Nous demandons au ministre de l’Education nationale que les SES, plébiscitées par les lycéens, ne soient plus traitées comme un +enseignement (...)

Communiqué de presse de l’APSES du 7 février 2011 : Le ministère doit sortir du déni

L’APSES organisait samedi 5 février les Etats Généraux des Sciences Economiques et Sociales à Paris. Cet événement a été un grand succès, tant par la qualité des interventions que par le nombre et la diversité des participants. Après que le ministère eut accordé une fin de non recevoir à toutes nos demandes lors de l’entrevue du 31 janvier, les discussions ont débouché sur des convergences pour que soient reconsidérés à la fois la place accordée aux SES au lycée et le contenu (...)

Un bref compte-rendu des Etats Généraux des SES (Paris, rue de Vitruve le samedi 5 février 2011)

A lire en ligne sur le blog de l’APSES-Toulouse Rappel : programme et intervenants des États Généraux

Enseignement de l’économie au lycée : la défense s’organise

A l’occasion des états généraux des sciences économiques et sociales qui se sont tenus ce week-end à Paris, des intellectuels ont lancé un appel au ministre de l’Education nationale. A lire en ligne sur www.latribune.fr Les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales (SES) n’en finissent pas de faire des remous. Dans le cadre de la réforme du lycée qui se met en place progressivement, ils ont été revus ou sont en train de l’être, au prix de vives (...)

Des intellectuels lancent un appel pour les sciences économiques au lycée (Revue de presse)

Le Monde pour Le Monde.fr | 05.02.11 | 09h47 • Mis à jour le 05.02.11 | 11h39 Lire l’article en ligne sur le site du Monde Avec ses élèves, les " questions de SES " marchent plutôt bien. En ouvrant le blog de Claude Garcia, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Edouard Vaillant de Vierzon, ils comprennent sans trop d’efforts les enjeux du G20, les conséquences à long terme de la réforme des retraites et même la crise financière de 2008… parce (...)

Vent libéral sur les sciences économiques et sociales (Revue de presse)

A lire en ligne sur le site humanite.fr Les professeurs de SES organisent aujourd’hui, à Paris, des états généraux sur l’avenir de leur discipline, menacée depuis 2010 par la refonte des programmes du lycée. Les menaces continuent de peser sur les sciences économiques et sociales (SES). Après la polémique, l’année dernière, autour des nouveaux programmes de seconde (d’où disparaissait la notion de « chômage »), ce sont désormais ceux de première qui suscitent la (...)

Réseaux sociaux contre classes sociales : faut-il former les professeurs de SES au nouveau programme de Première ?

Réseaux sociaux contre classes sociales : faut-il former les professeurs de SES au nouveau programme de Première ? par Pierre Mercklé le 31 janvier 2011 A lire aussi en ligne sur le site de Pierre Mercklé Je viens de recevoir, presque exactement en même temps, un communiqué de l’Association des sociologues de l’enseignement supérieur (ASES) dénonçant le nouveau programme de SES de première, et une invitation… à former les professeurs de SES à ce nouveau programme ! (...)

Communiqué de l’Association des Sociologues Enseignant-e-s du Supérieur (ASES) sur les programmes de Sciences Economiques et Sociales

Communiqué de l’Association des Sociologues Enseignant-e-s du Supérieur (ASES) sur les programmes de Sciences Economiques et Sociales du 26 janvier 2011 L’ASES déplore que le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour la classe de première, une fois encore, tende à réduire la place des sciences sociales autres que la science économique. Ce programme qui fait l’économie de thèmes pourtant structurants pour la compréhension des économies et sociétés (...)

Les questions pédagogiques sont porteuses d’enjeux politiques (Revue de presse)

Point de vue Les questions pédagogiques sont porteuses d’enjeux politiques LEMONDE.FR | 17.01.11 | 09h19 Lire l’article en ligne sur lemonde.fr Les programmes d’enseignement sont le reflet des finalités confiées à l’école par chaque nation. Les sciences économiques et sociales sont nées il y a plus de quarante ans d’une conception démocratisante et émancipatrice du savoir. Cet enseignement de sciences sociales, qui participe à la culture générale des (...)

Les classes sociales évincées des programmes du lycée (Revue de presse)

Les sciences sociales, des sciences sans débats ? Par Marjorie GALY, enseignante, Présidente de l’Association des Professeurs de Sciences économiques et sociales (SES). Que se passe-t-il encore avec l’enseignement de Sciences Economiques et Sociales (SES) au lycée ? Comment comprendre que la moitié des enseignants de cette discipline soit vent debout contre le nouveau programme de SES de première ? Depuis le mois de juin, nous sommes en effet près de 2500 à demander un (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales