tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de PREMIERE en chantier”

Sciences économiques et sociales : le bras de fer continue ! (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Idiès La réforme du lycée conduite par le gouvernement se traduit, pour les sciences économiques et sociales, par deux effets majeurs. Un renforcement apparent de leur présence en classe de seconde au prix … de leur marginalisation sous la forme d’enseignement « d’exploration ». Et de nouveaux programmes aboutissant pour l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) à une dénaturation de la (...)

Programme de contournement de première

Communiqué de presse de l’APSES du 13 juin 2011 : Après des programmes rejetés, le ministère veut passer en force sur les épreuves du baccalauréat en SES

En rejetant à une large majorité les projets de nouveaux programmes de terminale en Sciences Economiques et Sociales, le Conseil Supérieur de l’Education a envoyé le 9 juin un message clair au Ministère et au groupe d’experts. Ce camouflet intervient après que le nouveau programme de première ait réussi l’exploit de faire la quasi unanimité contre lui de la part des universitaires, des syndicats enseignants, des enseignants et des syndicats lycéens. Ce vote souligne (...)

Qui veut la peau des sciences humaines et sociales ? Enjeux et perspectives

La section socialiste de la Sorbonne vous invite, le mercredi 1er juin à 19H, en partenariat avec le Cercle Maubert, la Fondation Jean-Jaurès et le site Nonfiction.fr, à une soirée-débat ouverte au public sur le thème : QUI VEUT LA PEAU DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ? Enjeux et perspectives autour de Marjorie GALY et Erwan LE NADER présidente et co-secrétaire général de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales François GEZE PDG des éditions La (...)

L’Economie en questions : l’enseignement des SES au lycée

Samedi 30 avril, l’émission "L’Économie en questions" diffusée sur France culture était consacrée à l’enseignement des SES au lycée. L’émission, animée par Dominique Rousset, a accueilli : Olivier Pastré, Professeur d’économie à l’Université de Paris XIII Philippe Martin, Professeur d’Économie à Science Po Jacques Le Cacheux, directeur du Département des études, OFCE, professeur d’économie, Université de Pau et des Pays de l’Adour (...)

Sciences humaines et sociales : des appels d’enseignants à reprendre la main sur le travail. (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’idiès Deux initiatives récentes, l’une de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales, l’autre d’un groupe de professeurs d’Histoire-Géographie, et concernant les nouveaux programmes du lycée s’inscrivent dans une perspective qui est celle de nombreux analystes du travail, de salariés et de syndicats : reprendre collectivement la main sur son travail. C’est dans cette perspective « (...)

Querelles idéologiques sur le cours de sciences éco (Revue de presse)

A lire en ligne sur le site du Républicain lorrain La réforme en cours de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) au lycée est au cœur de vives tensions entre ministère et association des professeurs de SES qui réclame un moratoire. Olivier Vial, ancien président de l’Uni (la droite universitaire) ne mâchait pas ses mots dans une chronique publiée récemment sur le net : « La consultation nationale sur les programmes scolaires pour la classe de terminale (...)

Nous refusons la liquidation des Sciences économiques et sociales

A lire en ligne sur Mediapart Pour signer l’Appel Agora/Sciences sociales Mediapart publie l’appel d’une dizaine d’associations d’universitaires contre le projet du gouvernement de « refonder » les SES au lycée. Economistes, sociologues ou historiens, ils demandent un moratoire dans l’application du nouveau programme, prévu à la rentrée 2011 pour la classe de première. Malgré leur succès avéré auprès des élèves, les Sciences économiques et sociales (...)

Un colloque d’universitaires en défense des « SES » (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur mediapart.fr 16 Février 2011 Par Jessica Dubois Ils se sont donnés rendez-vous mardi après-midi, à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), pour « un colloque d’urgence ». En ligne de mire : les changements de programme des sciences économiques et sociales (SES), que les universitaires dénoncent de plus en plus fortement, en soutien avec leurs collègues du lycée. Mais dans l’amphi, le débat pouvait dérouter : il n’était pas (...)

Réforme du lycée et enseignement supérieur : le sens économique et social en question (Revue de presse)

A lire en lige sur nonfiction.fr
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales