tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de PREMIERE en chantier”

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête !

A lire aussi en ligne sur le blog de Pierre Mercklé avec les liens actifs et les images Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première. Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et (...)

Intervention de Pierre Mercklé sur les réseaux sociaux (ENS-LSH Lyon)

Vidéo de la conférence en ligne (1h10) : http://ses.ens-lyon.fr/131955057412...

SESâme sur France Inter dans "On n’arrête pas l’éco"

Écoutez l’interview d’Erwan Le Nader sur SESâme L’enseignement de l’économie au lycée : les manuels en question, un reportage de Dorothée Barba A la fin du reportage, Philippe Aghion, professeur d’économie à Harvard, présente sa conception de l’enseignement des SES Alexandra Bensaid - Bonjour Philippe Aghion Philippe Aghion - Bonjour Alexandra Bensaid - Alors vous vous enseignez en faculté pas au lycée, aux Etats-Unis à Harvard. Vous avez une (...)

Un cybermanuel en SES pour contourner le programme officiel (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de Regards sur le numérique Cette année en SES, il y aura le programme officiel et un programme de contournement. C’est pour marquer son désaccord avec les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales que l’Association des professeurs de SES (Apses) a créé SESâme, un cybermanuel qui prône une nouvelle façon d’enseigner ces matières avec son propre programme. Un acte de rébellion qui pourrait bien devenir un laboratoire (...)

"SESâme" : un manuel de "contournement"

A lire aussi en ligne sur le site du SNES-FSU Le 6 janvier 2011, dans un communiqué portant sur le projet de programme de terminale ES en sciences économiques et sociales, le SNES prenait acte de la publication par l’APSES d’une proposition de programme « pensée pour les élèves ». Le SNES ayant pris connaissance de cette proposition renouvelait « l’appréciation qu’il avait portée sur les démarches comparables de cette association, concernant les programmes de (...)

SESâme : contourner, c’est créer ! (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur Agora Malgré de vives oppositions, le nouveau programme de SES pour la classe de 1ère ES est entré en vigueur à cette rentrée. Confrontée au dilemme de protester tout en assumant la responsabilité de mener les élèves vers le baccalauréat, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) propose une démarche originale : le contournement. Ses membres ont ainsi confectionné et voté lors de leur dernière Assemblée générale en juin (...)

Intervention de l’APSES au Congrès 2011 de l’AFSP de Strasbourg

Intervention d’Igor Martinache membre du bureau national de l’APSES à l’Assemblée Générale de l’AFSP (Strasbourg, le 2 septembre 2011) Au nom de l’APSES, je tiens tout d’abord à remercier sincèrement l’AFSP pour nous avoir invités à son congrès et laissé ce temps de parole privilégié. Je tiens également à excuser Marjorie Galy, notre présidente, qui aurait dû et voulu être présente à ma place mais est retenue par la pré-rentrée dans son (...)

SESâme : c’est parti ! (Revue de presse)

A lire aussi sur le site de l’Idiès Le nouveau programme de première de sciences économiques et sociales a suscité bien des oppositions. En particulier celle de l’association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES), qui propose une initiative originale : un manuel de « contournement » en ligne dont les premiers chapitres sont accessibles depuis le 1er septembre. L’aboutissement d’une opposition constructive Le nouveau programme de première ES a (...)

SESâme, le premier contre-manuel des enseignants (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique Par François Jarraud Est-ce aux enseignants à faire les programmes ? "Normalement non", nous dit Marjorie Galy, présidente de l’Association des professeurs de SES (APSES). "Si tout avait été normal et démocratique dans la rédaction du programme , on aurait pas eu besoin d’agir ainsi". Car ce que vient de faire l’Apses est tout à fait nouveau dans l’enseignement secondaire. Pour la première fois, des (...)

Les programmes scolaires au coeur des controverses (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lexpress.fr 80 députés ont demandé le retrait des nouveaux manuels de SVT à cause de l’enseignement de la théorie des genres. Retour sur les derniers conflits autour des programmes scolaires. La théorie du genre Après les organisations catholiques au printemps, 80 députés UMP ont demandé ce mardi, le retrait de certains manuels scolaires de SVT de Première abordant la théorie du genre.. Ils leur reprochent d’expliquer "l’identité sexuelle" des (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales