tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de SECONDE”

Des universitaires réagissent au projet de programme de SES

Suite au changement de programme de SES en classe de Seconde, de nombreux témoignages et réactions d’universitaires nous parviennent. Retrouvez les ci-dessous : C’est très fermement que j’apporte mon soutien à la lutte des professeurs de Sciences économiques et sociales contre le projet de programme et les horaires de la classe de seconde. Je partage bien des arguments critiques que j’ai pu lire sous la plume d’autres universitaires sollicités de réagir. A (...)

L’APSES-Grenoble écrit à la FCPE

GRENOBLE Thomas BLANCHET Responsable de l’APSES Grenoble 14, Rue Alphonse Terray 38000 Grenoble Le 9 février 2010 A la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) Objet : Demande de rencontre à propos du nouveau programme de SES. Mesdames, Messieurs, Par le présent courrier, nous sollicitons une rencontre entre nos deux organisations. Nous souhaitons vous faire part une nouvelle fois de nos vives inquiétudes sur l’avenir des Sciences économiques et sociales (...)

L’APSES-Grenoble écrit au Recteur

APSES GRENOBLE Thomas BLANCHET Responsable de l’APSES Grenoble 14, Rue Alphonse Terray 38000 Grenoble à M. Jean SARRAZIN Recteur de l’académie de Grenoble Objet : Enseignement de SES et nouveau programme en classe de seconde Grenoble, le 1er février 2010 Monsieur le Recteur, Je tenais par la présente à vous informer de la plus vive inquiétude et du profond mécontentement des professeurs de SES de l’académie de Grenoble suite à la proposition de programme pour (...)

Courrier de l’APSES à Monsieur Luc CHATEL

À Monsieur Luc CHATEL Ministre de l’Éducation nationale 8 février 2010 Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Le projet de réforme du lycée que vous portez est maintenant connu dans ses grandes lignes et les enseignants de sciences économiques et sociales sont très inquiets quant à la place qui est réservé à leur discipline dans ce projet. Les enseignants de SES n’acceptent pas la faiblesse de l’horaire qui leur est alloué en classe de seconde (90 minutes (...)

Courrier de l’APSES au Directeur de l’enseignement scolaire (DGESCO)

À Monsieur BLANQUER Directeur de la DGESCO 8 février 2010 Monsieur le Directeur Général de l’Enseignement Scolaire, Le programme de SES de la future seconde est soumis à consultation depuis mercredi 27 janvier sur le site Éduscol. Face à un projet qui réoriente profondément les finalités de l’enseignement de SES (en gommant la plupart des enjeux économiques et sociaux contemporains, en marginalisant la sociologie, et en proposant un projet inadapté à des élèves de 15 ans qui (...)

Écrivons à nos parlementaires à propos du programme de seconde (modèle de lettre)

Vous pouvez la recopier telle quelle ou la mettre à votre sauce. L’idéal est la voie postale mais le mail peut suffire. Écrire à son député Écrire à son sénateur Monsieur/Madame le député/sénateur Les professeurs de Sciences Économiques et Sociales attirent à nouveau votre attention sur les conséquences de la réforme Chatel des lycées pour leur matière. Après avoir réduit drastiquement les horaires de l’enseignement de SES, Luc Chatel s’attaque aux programmes de (...)

Fisking Valérie Segond (ou certaines personnes ne devraient pas être éditorialistes) (Blogosphère)

A lire aussi sur Une heure de peine La Tribune publie un édito de Valérie Ségond portant sur les nouveaux programmes d’économie - Sciences économiques et sociales et Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion - qui s’annoncent pour la rentrée prochaine. J’ai rarement vu article plus mal écrit. Ce n’est pas tant le propos qui est dérangeant, que le fait qu’il est truffé d’erreurs et de contre-vérités, voire d’incohérences simples et (...)

A propos d’un article de La Tribune, de Valérie Segond

A propos d’un article de La Tribune, de Valérie Second « Si les Français ne comprennent rien à l’économie, c’est parce que les programmes au lycée sont mal faits » écrit, en ouverture de son article, l’éditorialiste Valérie Segond. Plus loin, elle affirme qu’en matière économique « les Français ont peu de connaissances et beaucoup de croyances ». Puis, s’appuyant sur une lecture toute personnelle du rapport Guesnerie, elle propose d’en chercher la (...)

« Une fausse bonne idée » (Revue de presse)

« Une fausse bonne idée » L’union 10 février 2010 A lire sur le site de l’Union « Ça aurait pu être une bonne idée », commente Jean Lawruszenko, responsable champardennais de l’association des profs de sciences économiques et sociales (Apses), mais celui-ci conteste vigoureusement deux aspects de la réforme, qui lui font penser en définitive que l’idée n’est pas si bonne que ça. A tel point que, pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il revoie (...)

Programmes d’économie : la nouvelle approche (Revue de presse)

A lire aussi sur latribune.fr La réforme de l’enseignement de l’économie en classe de seconde a donné lieu à la conception de deux programmes. Celui intitulé "Les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" constitue la vraie innovation de la réforme. Il est centré sur les décisions concrètes des agents, en particulier des entreprises, et sur la prise en compte de l’environnement dans lequel ils opèrent. L’introduction d’un enseignement (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales