tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de SECONDE”

Françoise Héritier soutient la proposition de programme de l’APSES

Le 3 mars 2010 Cher monsieur, Je vous suis très reconnaissante de m’avoir envoyé le projet de programme du Ministère et la proposition de programme que vous avez élaborée en retour pour l’enseignement des SES aux lycéens de seconde. Naturellement, je vous donne mon soutien pour la réintroduction, notamment, d’un regard anthropologique. Je vous souhaite de réussir et vous prie de croire en ma grande considération. Françoise Héritier Professeur au Collège de (...)

Pourquoi l’enseignement des SES est attaqué ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur humanite.fr Par Stéphane Bonnéry, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation (*) Le nouveau programme de SES en lycée suscite le scandale à juste titre. C’est une attaque de plus contre une discipline régulièrement mise en cause depuis sa création comme voie spécifique (en plus des filières littéraire et scientifique), alors qu’elle apprend à penser sur la société et sur l’économie. C’est aussi un cas exemplaire des choix de (...)

La crise est partout... sauf dans les programmes de SES (Blogosphère)

A lire aussi sur contretemps.eu Le nouveau programme de Sciences Economiques et Sociales se révèle inadapté à des élèves de seconde, idéologiquement orienté, et relègue les autres sciences sociales au statut de supplément d’âme d’une économie elle-même désincarnée. Au 20 février 2010, environ 150 établissements du second degré étaient mobilisés sous des formes diverses pour protester contre le projet de réforme du lycée de Chatel. La manifestation du 18 février à (...)

Sciences économiques : le gouvernement revoit sa copie (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur VousNousIls La lettre Education Les réflexions en cours au ministère de l’Education devraient aboutir à une révision profonde du programme de sciences économiques et sociales qui sera enseigné en seconde, dès la rentrée prochaine, dans le cadre de la réforme des lycées. C’est en tout cas ce qu’affirme ce vendredi matin le journal Les Echos. Dès sa présentation, en janvier, le programme avait suscité l’opposition très vive de (...)

Les enseignants grondent contre la réforme de leurs programmes, axée autour d’une seule théorie de l’économie (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de Sud Ouest Le Collectif des professeurs de SES trouve que les programmes oublie une « indispensable formation citoyenne ». (Photo PH. Salvat) « Cette réforme des enseignements des sciences économiques et sociales (NDLR : SES) va réduire de 25 % le volume horaire dispensé à un élève au cours de ses trois années de lycée », a calculé Franck Saint-Cricq Lompré, professeur de SES au lycée de Borda, à Dax. Tout comme la moitié de ses confrères du (...)

Programmes de seconde : la pression monte (Revue de presse)

A lire aussi sur le site d’Alternatives économiques Manuel Domergue | Article Web - 05 mars 2010 La fin de la consultation sur la réforme des programmes de sciences économiques et sociales et d’économie-gestion de seconde, fixée le 12 mars, approche à grands pas. Contre ces programmes, le front du refus se renforce. La concertation lancée par le ministère, censée préparer la refonte des programmes de Sciences économiques et sociales (SES) et d’économie gestion en (...)

Cours d’économie en seconde : l’emploi et le pouvoir d’achat font leur retour (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lesechos.fr Des réflexions en cours au ministère devraient donner lieu à une nouvelle version du futur programme de sciences économiques et sociales en seconde, très critiqué dès sa mise en ligne fin janvier pour consultation jusqu’au 12 mars. La guerre des tranchées sur les futurs programmes d’économie en seconde issus de la réforme du lycée va-t-elle bientôt prendre fin ? En tout cas, au sein du ministère, des réflexions ont abouti à des (...)

Rendons l’économie obligatoire pour tous au lycée ! (Revue de presse)

A lire aussi sur Rue89.com Par Jean Matouk | Economiste Fondamentale pour la démocratie la réforme des programmes des lycées est en train de pourrir. En cause un souci permanent et frénétique d’affichage de réformes sans concertation, de ce fait, bâclées. Mais aussi l’opposition stérile à l’entrée de l’économie d’entreprise dans l’enseignement, de la part de certains enseignants. Il faut enseigner l’entreprise aux collégiens et lycéens (...)

Communiqué de presse de l’APSES du 3 mars 2010 : Programmes de SES, le ministère doit repartir sur de nouvelles bases

1. Un programme de seconde critiqué par l’ensemble de la communauté éducative Le projet de programme de seconde en SES publié par le Ministère, et soumis à consultation jusqu’au 12 mars, a réussi a susciter les critiques de l’ensemble de la communauté éducative : • Chez les lycéens, l’UNL « dénonce un programme dogmatique et réducteur », tandis que la FIDL s’interroge : « Est-ce la fin d’une filière ES donnant une analyse des problèmes économiques (...)

IEP Lille et APSES : Conférence « Quel enseignement pour les Sciences Sociales au lycée ? »

Dans le contexte actuel de la réforme des lycées, qui affecte particulièrement la place et l’identité des Sciences Economiques et Sociales, l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) organise, en partenariat avec l’Association Française de Sociologie (AFS), l’Association Française de Science Politique (AFSP), l’Association des Enseignants et Chercheurs de Science Politique (AECSP) et l’Association Française d’Economie (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales