tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de SECONDE”

Dépêches de l’Education : "Il n’y a pas d’idéologie" dans les nouveaux programmes d’économie (Chatel)

A lire aussi en ligne sur VousNousIls.fr Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, assure dans une interview au journal les Echos devant paraître jeudi qu’"il n’y a pas d’idéologie" dans les nouveaux programmes controversés d’économie, matière dont il souhaite généraliser l’enseignement en seconde à partir de la rentrée 2010. "Il y a un manque évident de culture économique qu’il nous faut absolument combler", explique le ministre. "Nous (...)

LUC CHATEL MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE : « Il y a un manque évident de culture économique qu’il faut absolument combler » (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lesechos.fr Dans le cadre de la réforme du lycée, tous les élèves de seconde vont bénéficier à la rentrée 2010 d’un enseignement d’économie avec, à la clef, une refonte des programmes que Luc Chatel nous présente. Jusqu’à présent, seuls 43 % d’entre eux suivaient les cours de sciences économiques et sociales. Ils pourront désormais choisir l’enseignement exploratoire appelé « sciences économiques et sociales » (SES) ou celui baptisé « (...)

Copie corrigée pour les SES (Revue de presse)

Article Web La fronde des enseignants de sciences économiques et sociales (SES) contre la réforme du programme de leur discipline en seconde a été entendue. Au lendemain des élections régionales, Luc Chatel a fait des concessions sur un programme qui, avant d’être validé définitivement, doit encore passer devant le Conseil supérieur de l’éducation le 1er avril. Le ministère de l’Education nationale a publié le 22 mars dernier la version amendée du nouveau projet de (...)

SES en 2nde : correction de copie

A lire aussi en ligne sur le blog de Philippe Watrelot Ce blog est essentiellement un commentaire de l’actualité éducative et n’est pas un "blog de professeur" au sens habituel c’est-à-dire centré sur une discipline d’enseignement. Mais, quelquefois l’actualité vous permet de combiner les deux... La matière que j’enseigne, les sciences économiques et sociales, se retrouve une nouvelle fois dans l’actualité avec de nombreux articles dans la presse. (...)

Dépêche AFP du 23 mars : Sciences éco et sociales : chômage et pouvoir d’achat au programme en seconde

A lire aussi sur LePoint.fr Publié le 23/03/2010 à 14:29 AFP Sciences éco et sociales : chômage et pouvoir d’achat au programme en seconde (projet) Un projet d’arrêté fixant le programme de sciences économiques et sociales (SES) pour la future classe de seconde à la rentrée, dont l’AFP a obtenu copie, introduit les notions de "pouvoir d’achat", de "valeur ajoutée" et de "chômage". Ce projet d’arrêté, qui est "un texte amendé tenant compte de la consultation" (...)

Un nouveau programme de "sciences éco" pour les secondes (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), s’est félicitée, lundi 22 mars, que le nouveau projet de programmes de sciences économiques et sociales (SES), publié le jour même par le ministère de l’éducation, "comporte des avancées indéniables qui tiennent compte des critiques faites par les enseignants de SES". Après une forte protestation, fin janvier, contre ces nouveaux programmes, le ministère a (...)

Communiqué du Codice

Communiqué du Codice Le Codice a reçu la mission de promouvoir la culture économique pour tous, ce qui a été traduit à la fois dans la composition du Codice et dans les valeurs qu’il défend. Le rôle du Codice n’est pas de prendre partie ou de s’inscrire dans une logique de clivage. Son seul parti pris, c’est celui de la nécessaire mobilisation de tous pour faciliter l’accès à la compréhension des mécanismes économiques. Dans son rapport de propositions au (...)

Communiqué de Presse APSES-FIDL-SGL du 17 mars 2010 : Pourquoi le nouveau lycée remet-il en question la place et le contenu des SES ?

Alors que le Ministre de l’Education Nationale Luc Chatel met en œuvre de manière précipitée une réforme du lycée, la FIDL, le SGL et l’APSES s’interrogent sur le sort réservé aux Sciences Economiques et Sociales : pourquoi le nouveau lycée remet-il en question leur place et leur contenu, alors même que leur renforcement est plus que jamais nécessaire dans le contexte actuel ? 1. La réforme du lycée marginalise les SES et remet en question les contenus (...)

Enseignement de l’économie : Chatel veut calmer le débat (Revue de presse)

A lire aussi sur latribune.fr La consultation sur les projets de programmes achevée, le ministère devrait revoir sa copie. Luc Chatel aurait-il la volonté d’apaiser le débat sur les programmes de sciences économiques et sociales (SES) ? Alors que la consultation en ligne des projets de programmes de la future classe de seconde s’est achevée vendredi, il est d’ores et déjà acquis que le ministère va amender ceux de SES. Pouvait-il en être autrement ? L’ouverture de (...)

Enseignement de l’économie : Luc Chatel joue l’apaisement (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lefigaro.fr Les professeurs de cette discipline maintiennent la pression alors que les programmes vont être amendés. Vendredi 12 mars s’achevait la consultation sur les nouveaux programmes de lycée. Mise en place par Luc Chatel depuis le 27 janvier, cette consultation devait permettre de recueillir les observations des professeurs sur les programmes accompagnant la réforme du lycée. Placée sous la responsabilité des recteurs, elle était confiée aux (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales