tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de SECONDE”

Les professeurs de sciences économiques et sociales ne désarment pas (Blogosphère)

A lire aussi en lige sur idies.org Le ministère de l’Education nationale avait revu sa copie en modifiant de façon importante le programme de seconde de SES. Prenant acte des avancées, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales n’en continuait pas moins à manifester ses désaccords, en particulier sur l’horaire et les conditions d’enseignement de la discipline. Pour elle, les jeux ne sont pas faits. En témoignent trois initiatives (...)

Images de la manifestation du 31 mars 2010

Cliquez sur le diaporama à droite pour l’agrandir.

Lycée : blocage sur les programmes de SES en seconde (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) s’est réuni, mercredi 31 mars, au ministère de l’éducation, à Paris, pour discuter des programmes de lycée qui seront appliqués à la rentrée prochaine. Le sort réservé à ceux d’histoire et de sciences économiques et sociales (SES) pour les classes de seconde, qui avaient été très critiqués par les professeurs de ces disciplines, étaient les plus surveillés par les enseignants et les (...)

Conférence de presse au Sénat du 7 avril 2010 à propos des programmes de sciences humaines et sociales en seconde, organisée par Mme Gonthier-Maurin, sénateur des Hauts-de-Seine

"C’est ainsi la première fois qu’une importante réforme des lycées est faite uniquement par décret, sans passer devant le Parlement." (Blogosphère)

A lire aussi sur le blog d’Arnaud Parienty Comment rendre l’Etat inefficace ? Assister à la mise en place au quotidien des politiques publiques donne de plus en plus le sentiment que l’intérêt général joue un rôle très limité dans leur élaboration. On en donne ici deux illustrations, prises dans le domaine de l’éducation, puisqu’il est toujours plus facile de parler de ce qu’on connaît. Le premier exemple est celui de l’arrivée dans les (...)

Débats sur les cours d’éco en seconde (Revue de presse)

A lire aussi sur lefigaro.fr AFP L’association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) a "pris acte" vendredi des modifications apportées par le ministère de l’Education au programme de SES pour la future classe de seconde, mais demande une extension de l’horaire imparti aux élèves. L’Apses appelle ainsi dans un communiqué à un rassemblement à Paris le 31 mars, à 13H00, aux abords du ministère "pour maintenir l’attractivité de la série ES" (...)

Le chômage retrouve un écho en sciences éco (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur liberation.fr Par VÉRONIQUE SOULÉ Le chômage est de retour dans le programme de SES (sciences économiques et sociales) de seconde. Les élèves qui choisiront cette option auront la possibilité de comprendre ce dont ils entendent parler tous les jours voire, pour certains, ce qu’ils vivent chez eux. Alors qu’il ne cesse de grimper, le chômage avait en effet disparu du programme concocté dans le cadre de la réforme du lycée. C’est une reculade du (...)

Alors, contents les « profs d’éco » ? Eh bien non ! (Blogosphère)

A lire aussi sur le site de l’Idiès Enseignement de l’économie en seconde : refonte des nouveaux programmes La réforme du lycée de Luc Chatel rend obligatoire au moins un « enseignement d’exploration » d’économie en classe de seconde : sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l’économie et de la gestion. Les projets de programme issus des groupes d’experts avaient été contestés, parfois vivement. Ceux d’économie-gestion, comme (...)

Les projets BIS de programmes de seconde de SES et PFEG

Petit mieux pour les profs (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur humanite.fr Luc Chatel multiplie les annonces, mais poursuit 
les suppressions de postes. La réponse du chef de l’État à la claque des régionales  ? Supprimer les allocations familiales aux parents dits « démissionnaires »… Difficile d’être plus sourd aux inquiétudes sociales. Pourtant, dans l’éducation, quelques annonces montrent que le gouvernement ferait bien l’économie d’un nouveau printemps agité. Exemple  (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales