tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de SECONDE”

E. Le Nader : Pourquoi il ne faut pas fusionner SES et Eco-Gestion

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique Par François Jarraud Pour initier les lycéens à l’économie faut-il deux enseignements distincts ? Non, répond la circulaire de rentrée. Erwan Le Nader, vice président de l’Apses, explique pourquoi cette idée nuit finalement aux élèves. En 2010, la réforme du lycée oblige les élèves à suivre au moins un enseignement d’exploration économique, SES ou PFEG, un enseignement proche de celui d’éco-gestion de la (...)

Où l’on reparle de la fusion SES – économie-gestion (Blogosphère)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Idiès Un spectre hante l’esprit des professeurs de sciences économiques et sociales : celui de la fusion – de l’absorption – avec l’économie-gestion. Cette inquiétude vient d’être réactivée par des évènements récents. Qu’en est-il ? Fusion des enseignements ? Deux textes récents sont venus alimenter l’hypothèse, qui resurgit régulièrement, d’une fusion des sciences économiques et sociales (...)

Fusion SES / Economie - Gestion : Malgré leur succès, les SES encore remises en question (Communiqué de presse du 3 avril 2012)

Fusion SES / Economie – Gestion : Malgré leur succès, les SES encore remises en question Fusionner les Sciences Economiques et Sociales et l’Economie – Gestion ? Les sciences économiques et sociales dérangent-elles tant le Ministère de l’Education Nationale ? Après une refondation des programmes - publiés malgré une contestation de toutes parts – et la mise en œuvre d’une épreuve de baccalauréat qui interdit les sujets invitant les élèves à (...)

Débat Médiapart : Des économistes au-dessus de tous soupçons ?

Pour voir les débats en ligne sur le site de Mediapart MEDIAPART VOUS INVITE AU DEBAT Des économistes au-dessus de tous soupçons ? Le jeudi 29 mars 2012 au Théâtre National de Chaillot, à 20h00. Comme par un effet boomerang, la crise financière a suscité aux Etats-Unis un large débat public, alimenté notamment par le documentaire Inside Job, sur l’honnêteté et l’indépendance des économistes. Mais, en France, rien de tel ! Quelques économistes parmi les plus connus, ceux (...)

Lettre aux collègues sur l’évaluation des SES en seconde

Dans de nombreux établissements, certaines modalités d’évaluation de l’enseignement d’exploration SES en seconde ont été imposées par les chefs d’établissement ou le conseil pédagogique aux professeurs de SES, contre leur volonté : interdiction de pratiquer une évaluation chiffrée, coefficient 0 appliqué à la discipline, voire absence du bulletin scolaire. L’APSES rappelle que ces pratiques sont contraires aux dispositions réglementaires. L’encart au BO (...)

Repères et références statistiques 2010 : sélection des données concernants les SES

Sélection des graphiques concernant les SES dans le diaporama à droite (cliquez pour agrandir les images. En 2010-2011 il y avait 102 556 élèves en première ES (dont 61,4% de filles). La première ES draine 31,87% des élèves de première générale et 22,78% des élèves de première générale et technologique. En 2010-2011 il y avait 103 978 élèves en terminale ES (dont 61,0% de filles). La terminale ES draine 33,04% des élèves de terminale générale et 22,4% des élèves de terminale générale et (...)

Intervention de l’APSES au Congrès 2011 de l’AFSP de Strasbourg

Intervention d’Igor Martinache membre du bureau national de l’APSES à l’Assemblée Générale de l’AFSP (Strasbourg, le 2 septembre 2011) Au nom de l’APSES, je tiens tout d’abord à remercier sincèrement l’AFSP pour nous avoir invités à son congrès et laissé ce temps de parole privilégié. Je tiens également à excuser Marjorie Galy, notre présidente, qui aurait dû et voulu être présente à ma place mais est retenue par la pré-rentrée dans son (...)

Note de Terra Nova : Réforme du lycée, comment enseigner les sciences économiques et sociales ?

A lire aussi sur le site de Terra Nova Téléchargez la note complète au bas de cet article. Par Simon Porcher, Vincent Levrault. Parce qu’elles fournissent des clés pour comprendre les mécanismes économiques, financiers et sociaux dans un monde où ceux-ci sont déterminants, les sciences sociales sont un instrument privilégié de formation intellectuelle des élèves. La réforme du contenu de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES), imposée dans l’urgence (...)

Résultats de l’enquête sur la mise en oeuvre du nouveau programme de seconde

Téléchargez l’intégralité des résultats de l’enquête : Synthèse des principaux résultats et demandes de l’APSES Synthèse des principaux résultats 1. la première année d’application du programme de « l’enseignement d’exploration » de SES en classe de seconde s’est traduite pour les répondants par des difficultés pédagogiques accrues et par un sentiment de déclassement de la discipline. 2. Ces difficultés viennent en partie d’une (...)

Orientations 2011-2012

Rapport d’Orientation 2011-2012 amendé et voté à l’AG le 19 juin 2011 à Fontenay sous Bois L’année 2010-2011 a été, une fois encore, particulièrement difficile pour les SES. Les SES et la série ES payent un lourd tribut à la réforme du lycée. Si des points ont été marqués, à la fois du côté de la pertinence de notre argumentation, de notre capacité de mobilisation, et de l’ampleur des soutiens aux Sciences Economiques et Sociales, nos efforts de dénonciation, (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales