Articles de la rubrique “Actions de l’année 2009-2010”


2500 signataires de la pétition : le Ministère doit donner le temps nécessaire à la confection de programmes de SES adaptés aux lycéens

Pétition pour les seuls professeurs de SES NOUVEAU : Visualisez la carte des signataires par académie Signez la pétition Pétition mise en ligne le 25 juin 2010 La publication des projets de programme de SES pour les classes de seconde et de première a donné lieu à de vives critiques de la part des enseignants, mais aussi des organisations lycéennes, des associations de parents d’élèves, et d’universitaires. Ces controverses démontrent que la méthode définie par le Ministère (...)

Résultats définitifs du vote pour le programme de Première

Vous trouverez ci-dessous la proposition de programme de SES de première de l’APSES (également en pdf) ainsi que celle du groupe d’experts (pdf). Votez pour celui que vous préférez ! Dimanche 27 juin : 1566 professeurs de SES ont pris part au vote. Ils sont 98% à préférer le programme de l’APSES à celui du ministère. Chez les non-adhérents de l’APSES, qui représentent plus de 40% des professeurs votants, cette proportion s’élève à 96%. Consultez le programme (...)

Ils soutiennent le programme de première de l’APSES

Le Ministère de l’Education Nationale a présenté jeudi 27 mai le projet de nouveau programme de Sciences Economiques et Sociales (SES) en classe de première, qui dénature l’enseignement de SES. L’APSES a appelé à l’abandon de ce projet et, dans le cadre de la consultation initiée par le Ministère, a décidé de rendre publique sa propre proposition de programme. Elle a appelé tous les partenaires de l’Education à se prononcer sur la pertinence de sa proposition (...)

Question orale de la sénatrice des Hauts-de-Seine Brigitte Gonthier-Maurin

Place accordée aux sciences humaines, économiques et sociales et à leurs enseignants dans le projet de réforme du lycée M. le président. La parole est à Mme Brigitte Gonthier-Maurin, auteur de la question n° 896, adressée à M. le ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement. Mme Brigitte Gonthier-Maurin. Lors de la consultation sur l’organisation et les programmes de la classe de seconde, les propositions de M. Chatel ont soulevé de vives protestations chez (...)

Lettre des professeurs de SES de l’académie de Reims à leur IPR

Pas moins de 60% des professeurs de SES de l’Académie de Reims ont signé cette lettre à destination de leur Inspecteur Pédagogique Régional. A l’attention de Monsieur Rousseau, inspecteur pédagogique de l’Académie de Reims, Après différentes réunions tenues par la Régionale de l’APSES, nous tenons à vous informer de notre très vif mécontentement et accablement concernant le projet de programme de première ES proposé par le groupe d’expert. Cette lettre que (...)

Question écrite du député du Puy-de-Dôme André Chassaigne

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2009/2010 DE L’APSES : Des attaques sur tous les fronts

Des attaques sur tous les fronts RAPPORT D’ACTIVITÉ 2009 – 2010 DE L’APSES L’année scolaire 2009-2010 a été une année particulièrement difficile pour les SES, attaquées à la fois sur les structures et sur les contenus d’enseignement dans le cadre de la réforme des lycées. Si les mobilisations des professeurs de SES, les soutiens qu’ils ont pu recueillir et les échos médiatiques ont permis d’obtenir des infléchissements, les SES sont (...)

Philippe Meirieu soutient ("sans la moindre réserve") le programme de première de l’APSES

Avec l’autorisation de Philippe Meirieu, nous reproduisons son soutien. Philippe Meirieu a écrit : Cher Sylvain David, J’ai pris le temps de regarder ces programmes. Je partage totalement votre analyse et soutiens le projet-programme de l’APSES contre le programme-programmation du ministère. Sans la moindre réserve. Vous avez une démarche vraiment pédagogique qui me paraît, à la fois, exigeante intellectuellement et rigoureuse didactiquement. Quoique n’étant (...)

Question écrite du député des Landes Henri Emmanuelli

Rendez public votre avis sur le projet de programme de SES en Première

Le ministère de l’Education Nationale est en train de mener une consultation sur le projet de programme de Première. Elle est relayée par les IA-IPR dans les académies, et le MEN a ouvert une adresse mail pour recueillir les contributions : ses.prog.eduscol@education.gouv.fr Les contributions ne sont pas accessibles une fois envoyées. Nous vous proposons de rendre public votre avis via le formulaire ci-dessous. Chargement en cours... Pour accéder aux contributions, cliquez (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales