Articles de la rubrique “Analyses & réflexions”


Remarques sommaires sur le projet de programme en 1ère ES (blogosphère)

A lire aussi en ligne sur le blog de Joël Halpern Le « projet de programme » de SES pour la classe de 1ère vient d’être rendu public le 27 mai 2010 et est soumis à « discussion » jusqu’au 16 juin. Aucune véritable discussion ne peut être menée dans des délais aussi serrés. De plus, un programme ne prend sens que dans sa totalité. Comment juger du programme de 1ère sans disposer de celui de terminale ? Les remarques qui suivent ne sont donc qu’une impression à chaud que la (...)

Programme de Première : la position de l’Association des Sociologues Enseignants du Supérieur

Après en avoir pris connaissance et en avoir débattu en Assemblée Générale le 7 juin 2010, l’Association des Sociologues Enseignants du Supérieur (ASES) exprime sa très vive inquiétude face au nouveau programme de sciences économiques et sociales envisagé pour la classe de première au lycée. Cette réforme, élaborée sans véritable concertation avec les enseignants de sciences économiques et sociales des lycées et des universités, ni sans avoir tiré le bilan du programme antérieur, (...)

Programme de Première : la position de l’association française de science économique

Télécharger la lettre ouverte de l’AFSE Lettre ouverte au groupe d’expert et aux professeurs de sciences économiques et sociales

A quoi doit servir l’enseignement des sciences économiques et sociales ? (Blogosphère)

A lire aussi sur le site de l’Idiès Par Philippe Frémeaux, délégué général de l’Idies Les auteurs du nouveau programme de première oublient que l’objectif des sciences économiques et sociales n’est pas uniquement, ni même essentiellement, de préparer à l’enseignement supérieur. C’est de donner aux Français les clefs pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. Après le tollé suscité par le projet de programme d’initiation économique et (...)

Adieu (Blogosphère)

Découvrez le dessin sensible de notre collègue à propos du projet de programme de SES de première... A découvrir sur son blog

SES en classe de première : un programme pour qui ? (Blogosphère)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Idiès Les ergonomes ont depuis longtemps montré la différence entre travail prescrit et travail réel. Entre les deux, les réalités des conditions de réalisation du travail, la souffrance quand les prescriptions sont impossibles à atteindre mais aussi l’inventivité des travailleurs pour effectuer « quand même » le travail. Voilà une distinction qui semble méconnue des « experts » à qui l’on doit le projet de programme de SES pour la (...)

Pour abattre les S.E.S., demandez le programme

A lire aussi en ligne sur le blog d’Arnaud Parienty Quelques mois à peine après un fameux projet de programme de seconde, le ministère a encore frappé, son groupe d’élaboration des programmes de sciences économiques et sociales dévoilant après quelques séances de travail un projet qui ressemble à une provocation. Comme d’habitude, il sera impossible de savoir pourquoi il était nécessaire de changer le programme, quels étaient ses faiblesses ou ses défauts, puisque aucune (...)

Programme de SES : Jacques Le Cacheux répond à l’Apses

A lire aussi sur le site de l’Idiès L’Apses dénonce, dans un communiqué diffusé hier, « un nouveau programme qui saborde une discipline qui a fait la preuve de son succès depuis plus de 40 ans ». En tant que président du Groupe d’experts qui a élaboré ce programme, je tiens à dénoncer ce mauvais procès dépourvu de toute argumentation. Tout d’abord, nos travaux ont été guidés par les conclusions de la Commission Guesnerie, qui ont fait l’objet d’un large (...)

Enseignement de sciences économiques et sociales au lycée : ils ont encore oublié les inégalités, l’environnement, et les économistes non libéraux !

A lire [aussi en ligne sur le blog de Gilles Raveaud >http://alternatives-economiques.fr/...] Le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour la classe de première au lycée accorde une place disproportionnée à l’analyse théorique du fonctionnement des marchés parfaits. Ce programme ne mentionne qu’en passant certaines questions essentielles, comme le chômage, l’inflation, et les déficits. D’autres questions majeures, comme les inégalités, les services (...)

Le pire programme de Sciences Economiques et Sociales jamais conçu ? Une analyse détaillée du projet de programme pour la classe de 1ES par le Bureau National de l’APSES

Un mois et demi après la constitution d’un groupe d’experts chargé de concevoir les futurs programmes de Sciences Economiques et Sociales du cycle terminal, le ministère soumet à la consultation le projet de programme applicable en première à compter de septembre 2011. L’APSES avait pointé l’arbitraire dans la composition du groupe d’experts et la précipitation d’une procédure à laquelle elle a malgré tout décidé de participer en la personne de son (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales