Articles de la rubrique “Analyses & réflexions”


Programmes de SES de terminale ES : la fuite en avant

A lire aussi en ligne sur le site du SNES Le SNES avait analysé le programme de première ES comme une « déconstruction de l’identité des SES ». Ce programme a d’ailleurs réussi le tour de force de mobiliser contre lui la très grande majorité de la profession – plus de la moitié du corps des professeurs de la discipline s’est même explicitement engagée dans une pétition – et onze organisations d’enseignants-chercheurs du supérieur se sont prononcées (...)

La « refondation » des sciences économiques et sociales : enjeux pédagogiques et politiques

A lire aussi e ligne sur le blog de Laurent Mucchielli Ce n’est pas un scoop : les sciences économiques et sociales (SES) enseignées en filière ES au lycée dérangent le pouvoir politique en place. Et celui-ci semble bien parti pour les délester de ce qui faisait leur intérêt depuis leur création en 1967. Le coup terrible est porté par les nouveaux programmes qui, de la 2nde à la terminale, de l’aveu même du président de l’UNI, permettront aux « lycéens français à la (...)

Programme de terminale : la « refondation » des sciences économiques et sociales se poursuit.

A lire en ligne sur le site de l’Idiès Le groupe d’experts réuni par le ministère vient de faire connaître son projet de programme pour la classe terminale en sciences économiques et sociales. Après le tollé qui avait accueilli le programme de première et les oppositions qu’il continue de susciter, celui de terminale, décisif parce que c’est celui qui est évalué au baccalauréat, était attendu. Effet d’accoutumance peut-être, certains estiment que ce programme (...)

Une analyse détaillée du projet de programme de tronc commun de SES en terminale ES par l’APSES

Voir aussi l’analyse des projets de programmes optionnels d’Economie approfondie et de Sciences sociales et politiques Analyse proposition de programme de Terminale

Où en est l’enseignement de l’économie à l’université ?

Interview de Dominique Thiébaut, Doyen de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’Université Paris-Est Créteil (2000-2009) et Vice-Président de la Conférence des Doyens des FSEG et de Nicolas Postel, l’un des animateurs de l’Association Française d’Economie Politique, Maître de conférence en sciences économiques, responsable de la licence mention « économie et société », Université Lille 1. A lire sur le site de l’Idiès (pdf de 5 (...)

Intervention d’E. Le Nader lors du colloque "Classes sociales"

Vous retrouverez ci-dessous l’intervention d’Erwan Le Nader, co-secrétaire général de l’Apses, au colloque "Classes sociales" qui s’est déroulé le mardi 15 février à l’EHESS, à l’initiative de l’ASES, l’AFEP et l’AECSP.

Réseaux sociaux contre classes sociales : faut-il former les professeurs de SES au nouveau programme de Première ?

Réseaux sociaux contre classes sociales : faut-il former les professeurs de SES au nouveau programme de Première ? par Pierre Mercklé le 31 janvier 2011 A lire aussi en ligne sur le site de Pierre Mercklé Je viens de recevoir, presque exactement en même temps, un communiqué de l’Association des sociologues de l’enseignement supérieur (ASES) dénonçant le nouveau programme de SES de première, et une invitation… à former les professeurs de SES à ce nouveau programme ! (...)

Lettre de l’APSES au directeur de L’Humanité

Suite à la tribune de l’APSES publiée dans L’Humanité du 14 janvier 2011, Alain Beitone, en tant que membre du groupe d’ "experts" de SES, a écrit une lettre au directeur de l’Humanité. L’APSES a tenu à répondre aux accusations en envoyant à son tour un courrier au directeur de l’Humanité. Vous pouvez télécharger et lire cette lettre en pdf (...)

Intervention de l’APSES au congrès de l’AFEP

Intervention d’Erwan Le Nader, co-secrétaire général de l’APSES, dans l’atelier « Enseignement et sciences sociales », lors du congrès de l’AFEP, 10 décembre 2010 Je remercie l’AFEP d’avoir invité l’APSES à participer à cet atelier « Enseignement et sciences sociales ». Cette question est d’une brûlante actualité pour nous, professeurs de SES dans le secondaire, car depuis l’an dernier (...)

Intervention de Marjorie Galy aux Journées de l’Economie (sur l’enseignement de l’économie au lycée)

Le texte de l’intervention de Marjorie Galy, présidente de l’APSES, aux Journées de l’économie de Lyon du 9 novembre 2010, lors de la table ronde organisée par l’IDIES consacrée à l’enseignement de l’économie Je tiens tout d’abord à remercier l’IDIES d’avoir organisé cette discussion nécessaire sur l’enseignement de l’économie. Il y a beaucoup à dire sur le sujet mais je limiterai mon intervention aux anomalies du nouveau (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales