Articles de la rubrique “Analyses & réflexions”


Analyse de Philippe Askenazy : "De l’Université au projet de programme de terminale ES en Science économique"

Philippe Askenazy, économiste du travail et de l’innovation, directeur de recherche au CNRS. Page professionnelle De l’Université au projet de programme de terminale ES en Science économique En 15 ans, l’enseignement universitaire en licence en économie a connu un spectaculaire rapprochement avec les approches dominantes dans la recherche, dont bien sûr les approches néo-classiques. Or l’économie moderne est au premier abord déroutante. On accumule des concepts, on (...)

Analyse de Philippe Coulangeon sur le chapitre « Les pratiques culturelles sont-elles déterminées socialement ? »

Philippe Coulangeon, Sociologue, Directeur de recherche au CNRS Page professionnelle Le choix de traiter isolément de ces questions ne me semble pas pertinent et il est porteur d’un certain nombre de contresens et de confusions. En premier lieu, le programme n’explicite pas la notion de « pratiques culturelles », dont on peut a priori retenir une définition large, faisant écho à la conception anthropologique de la culture, alors même que les indications complémentaires (...)

Analyse de l’APSES du projet de programme d’option de terminale L "Droit et grands enjeux du monde contemporain"

Commentaire de Bernard Gerbier : "une ambition démesurée et complètement absurde"

Bernard GERBIER, Professeur des Universités, Responsable de la Spécialité Recherche "Economie et Politiques Internationales", Université Pierre Mendès France de Grenoble Page professionnelle Bonjour, J’ai regardé le programme. Je suis abasourdi et révolté. Je souhaite beaucoup d’énergie et de talent aux professeurs de SES de la plupart des lycées pour parvenir à intéresser la masse de leurs élèves. Il n’y a qu’une remarque à faire : c’est un programme conçu (...)

Commentaire de Bertrand Geay sur le projet de programme de SES de terminale

Bertrand Geay, Sociologue de l’éducation, professeur à l’Université de Picardie (CURAPP-CNRS) Page professionnelle Je trouve particulièrement consternant que le projet de programme de SES aborde un si grand nombre de notions en brisant les continuités thématiques et les formes de problématisation qui ont fait la force de cette discipline. On se demande comment dans ces conditions les sciences économiques et sociales demeureront encore enseignables. On devine pourquoi un tel (...)

Analyse détaillée des projets de programme d’Economie approfondie et de Sciences sociales et politiques par l’APSES

Voir aussi l’analyse du projet de programme obligatoire de SES de terminale de l’APSES

Commentaire de Camille Peugny sur le chapitre "Classes, stratification et mobilité sociales"

Camille Peugny, Docteur en sociologie (IEP de Paris), Maître de conférences à Paris 8 (page professionnelle) Classes, stratification et mobilité sociales Cette partie du programme se concentre sur des éléments très mécaniques, descriptifs et statiques. Il est certes important, par exemple, de se pencher sur les déterminants de la mobilité sociale ou su

Remarques de Louis Pinto sur les projets de programme de SES de terminale

Louis Pinto, Directeur de recherche au CNRS, CSE (page professionnelle) Paris, le 6 avril 2011, Chère collègue, Je me permets de vous adresser ces quelques réflexions sur le projet de programmes SES de terminales. Il aurait été tellement plus logique et plus facile de faire une véritable consultation d’enseignants de SES, de chercheurs et enseignants-chercheurs qui aurait pu allier compétence et enthousiasme. Je le regrette. Voici donc, du moins, mon impression sur certains (...)

Commentaire de Michel Lallement "Il est surprenant que le thème du travail soit ignoré à ce point".

Michel Lallement, Sociologue, professeur titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations au Cnam (Paris). [Sa page professionnelle >http://www.mage.cnrs.fr/CD_GDREMage...] "Ma première réaction concerne l’absence, assez curieuse, du travail dans l’intitulé pourtant (mal nommé) "Travail et emploi" [[3ème partie "Regards croisées" 2.1 Comment s’articulent marché et organisation dans la gestion de l’emploi ? (...)

Commentaire de Laurent Mucchielli sur le chapitre diversité culturelle et intégration sociale

Laurent Mucchielli, Sociologue, directeur de recherches au CNRS, rattaché au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES, Aix-en-Provence) Son blog Une réaction de Laurent Mucchielli sur le chapitre 3.1 de la partie sociologie du nouveau programme de SES en terminale, intitulé "Peut-on concilier diversité culturelle et intégration sociale ? " "La rédaction du point 3.1. pose problème. Les termes de "cultures" et de "groupes ethniques minoritaires" sont employés comme des termes (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales