Articles de la rubrique “Analyses & réflexions”


Intervention de l’APSES au Congrès 2011 de l’AFSP de Strasbourg

Intervention d’Igor Martinache membre du bureau national de l’APSES à l’Assemblée Générale de l’AFSP (Strasbourg, le 2 septembre 2011) Au nom de l’APSES, je tiens tout d’abord à remercier sincèrement l’AFSP pour nous avoir invités à son congrès et laissé ce temps de parole privilégié. Je tiens également à excuser Marjorie Galy, notre présidente, qui aurait dû et voulu être présente à ma place mais est retenue par la pré-rentrée dans son (...)

L’APSES invitée au Congrès de l’Association Française de Science Politique de Strasbourg

11ème Congrès de l’AFSP, 31 août - 2 septembre 2011 à Strasbourg. Visitez la page du Congrès

Le pluralisme est mort, vive le pluralisme ! (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur leconomiepolitique.fr Nicolas Postel, maître de conférences en économie à l’université de Lille 1 et chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) Une des caractéristiques de notre société est d’avoir laissé l’économique envahir l’espace public et politique. Et, de fait, les questions économiques dominent très largement l’actualité politique et sociale. Or, la manière dont ces (...)

Note de Terra Nova : Réforme du lycée, comment enseigner les sciences économiques et sociales ?

A lire aussi sur le site de Terra Nova Téléchargez la note complète au bas de cet article. Par Simon Porcher, Vincent Levrault. Parce qu’elles fournissent des clés pour comprendre les mécanismes économiques, financiers et sociaux dans un monde où ceux-ci sont déterminants, les sciences sociales sont un instrument privilégié de formation intellectuelle des élèves. La réforme du contenu de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES), imposée dans l’urgence (...)

L’enseignement de sciences économiques et sociales au lycée : quelles perspectives ?

Podcast de la soirée-débat du 18 octobre 2010 : L’enseignement de sciences économiques et sociales au lycée : quelles perspectives ? Pour écoutez les interventions, cliquez ici Enregistrement en sept parties : Introduction de Michel Berry (3 minutes et 58 secondes) L’exposé de Rémi Jeannin (23 minutes et 51 secondes) L’exposé de Roger Guesnerie (12 minutes et 49 secondes) L’exposé de François Vatin (17 minutes et 04 secondes) La première partie du débat (...)

Intervention de l’APSES au Congrès 2011 de l’AFS de Grenoble

Intervention de Marjorie Galy, présidente de l’APSES au Congrès de l’AFS (Grenoble, 6 juillet 2011) Au nom des professeurs de SES que je représente, je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement l’AFS pour avoir invité l’APSES à son congrès. A ma connaissance c’est une première qui traduit bien la qualité des liens tissés ces dernières années, dans l’adversité il faut bien le reconnaître, entre l’AFS et l’APSES. AFS qui a (...)

L’APSES participe au Congrès de l’Association Française de Sociologie de Grenoble

Suivre le Congrès de Grenoble 2011 en direct Vous pourrez suivre en direct la plus grande partie des débats sur la webtélé scientifique canalc2.tv. (programme ci-dessous). Programme MARDI 5 JUILLET 2011 - Ouverture du Congrès 9h15-10h. Lancement du congrès 10h-11h30. Conférence inaugurale "SAVOIRS : QUELS CRITÈRES POUR LES SCIENCES SOCIALES ?", par Pr. Andrew ABBOTT (University of Chicago) 12h-13h. table-ronde : "LA CITÉ GRENOBLOISE : UNE HISTOIRE D’INNOVATIONS" MERCREDI (...)

Quelques réflexions sur les nouveaux programmes en SES par Bernard Guerrien

Bernard Guerrien est chercheur associé au SAMM (Centre d’économie de la Sorbonne - Université Paris 1). Site personnel Quelques réflexions sur les nouveaux programmes en SES Un bref survol de ces programmes suffit pour constater qu’ils reprennent en filigrane le programme traité en licence ès sciences économiques. En version douce, bien entendu, mais il est clair que c’est ce que les rédacteurs de ce projet avaient en tête. Ayant eu le loisir d’enseigner pendant de (...)

Quelques remarques sur le programme de Terminale : option « Sciences sociales et politiques », Par Julien Fretel et Patrick Lehingue

Quelques remarques sur le programme de Terminale : option « Sciences sociales et politiques » Par Julien Fretel et Patrick Lehingue En tant qu’enseignants-chercheurs en science politique nous avons souhaité participer au débat sur les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales en général et plus particulièrement sur celui de l’option « sciences sociales et politiques » en particulier. Non sans réticence. (...)

Sciences humaines et sociales : des appels d’enseignants à reprendre la main sur le travail. (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’idiès Deux initiatives récentes, l’une de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales, l’autre d’un groupe de professeurs d’Histoire-Géographie, et concernant les nouveaux programmes du lycée s’inscrivent dans une perspective qui est celle de nombreux analystes du travail, de salariés et de syndicats : reprendre collectivement la main sur son travail. C’est dans cette perspective « (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales