Articles de la rubrique “Analyses & réflexions”


Les SES : histoire de la discipline, état des controverses

Les SES : histoire de la discipline, état des controverses vendredi 19 octobre 2012, par Élisabeth Chatel et Gérard Grosse A lire aussi en ligne sur le site Démocratisation scolaire Cet état des lieux de la discipline scolaire intitulée "Sciences économiques et sociales" s’appuie sur des textes et travaux antérieurs et n’offre pas de point de vue vraiment nouveau sur la discipline mais elle en fait la synthèse. Les ressources sur lesquelles il s’appuie sont pour (...)

Séminaire TIC pour la formation scolaire et supérieure

Séminaire TIC pour la formation scolaire et supérieure jeudi 14 juin - 18h - 20h salle de conférences - pavillon des jardins Production collective de ressources en ligne Le cas des sciences économiques et sociales et de l’économie et gestion Isabelle Quentin, professeur d’économie et gestion, doctorante au laboratoire STEF Les réseaux d’enseigants : modes d’organisation et points de vue des acteurs impliqués Erwan Le Nader, professeur de SES, vice-président de (...)

Former l’esprit critique

Former l’esprit critique Un pays est-il plus riche de travailleurs formatés et dociles ou de citoyens capables de débattre et d’analyser les choix politiques, économiques, sociétaux auxquels toute société doit faire face ? Les maîtres mots de l’éducation doivent-il être l’adaptation et la soumission à la vérité officielle alors que les générations montantes vont devoir trouver des réponses lucides, inventives et solidaires aux énormes défis qui pèsent sur leur (...)

Débat Médiapart : Des économistes au-dessus de tous soupçons ?

Pour voir les débats en ligne sur le site de Mediapart MEDIAPART VOUS INVITE AU DEBAT Des économistes au-dessus de tous soupçons ? Le jeudi 29 mars 2012 au Théâtre National de Chaillot, à 20h00. Comme par un effet boomerang, la crise financière a suscité aux Etats-Unis un large débat public, alimenté notamment par le documentaire Inside Job, sur l’honnêteté et l’indépendance des économistes. Mais, en France, rien de tel ! Quelques économistes parmi les plus connus, ceux (...)

Une "piqûre d’économie" Enquête sur les activités d’un cercle de grandes entreprises

Un texte issu du numéro 10 de la revue Savoir/agir, (possibilité de commander ce numéro en ligne) vendredi 16 avril 2010 par Sabine Rozier, Science politique à l’université de Picardie Jules Verne et Curapp-CNRS L’argument est connu : si la France va mal, ce n’est pas parce que les recettes libérales qu’on lui administre depuis une trentaine d’années seraient inappropriées, c’est parce que nos responsables ne se seraient pas encore donné les moyens de (...)

Parents homos au programme

Lire la revue de presse complète du 1er novembre 2011 sur le blog de Philippe Watrelot. "Les parents homos au programme", c’est le titre de Libération, pour Le Monde, le titre est à peine plus sobre “La famille homoparentale au menu de la terminale L ”. Idem dans de nombreux autres journaux papier ainsi que dans plusieurs journaux télévisés. On nous apprend donc que “l’étude des familles homoparentales fait son entrée au lycée” Au même titre que les (...)

De l’histoire économique dans la réforme du lycée

A lire en ligne sur le site d’Aggiornamento-hist-geo

10 questions à Bernard Lahire (Revue de presse)

A lire aussi [en ligne sur le blog Le voyageur social] Mon septième invité est Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon et Directeur-adjoint du Centre Max Weber (UMR 5283 CNRS) où il est responsable de l’Equipe "Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations". Ses thèmes de recherche portent sur les dispositions sociales, les inégalités sociales d’accès à l’école et à la culture, pratiques culturelles, les théorie de (...)

Présentation des travaux d’André Orléan : Pour une approche unidisciplinaire des sciences sociales

André Orléan, économiste français né en 1950, est un des représentants les plus connus de ceux qu’on appelle sommairement les « économistes hétérodoxes ». Polytechnicien, il devient administrateur de l’Insee en 1974, directeur de recherche au CNRS en 1987 et est directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales depuis 2006 ("Croyances et représentations collectives en économie"). En 2010, il fait partie des fondateurs de l’Afep (Association (...)

"De l’expert au responsable", Michel Pébereau et les professeurs de SES

Extrait de "Dire l’économie. Les « journées de l’économie » comme instance de confirmation" de Thomas Angeletti - A lire dans son intégralité en ligne sur Sociologie [...] De l’expert au responsable Pour expliciter comment s’exerce la contrainte du public sur la position de l’expert, nous nous intéresserons tout d’abord à une séance intitulée « Manuels scolaires : regards croisés » et focalisée sur les manuels du secondaire en sciences économiques et (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales