Articles de la rubrique “Analyses & réflexions”


Quelle place pour les SES dans le lycée de demain ?

QUELLE PLACE POUR LES S.E.S. DANS LE LYCÉE DE DEMAIN ? Pascal Combemale, Henri Lanta Les trois filières littéraires, scientifique et économique et sociale ayant été crées par la toute récente réforme du second cycle, il était permis de penser qu’on laisserait cette dernière fonctionner un temps suffisant avant de procéder à une évaluation sérieuse de ses qualités et de ses insuffisances et, si nécessaire, de la modifier. On se trompait. La nouvelle réforme du second cycle que (...)

Les SES ont 20 ans

La décision de réaliser ce numéro spécial a été prise il y a un an. Pour la plupart, les articles datent de la fin de l’année 1988. Un an, nous savons tous maintenant que c’est largement suffisant pour que l’on passe d’un projet de marginalisation des SES à un projet de dénaturation ou, tout simplement, à un projet de suppression. Les années quatre-vingt n’auront pas été particulièrement clémentes pour nous. Ces remises en question successives avaient de quoi (...)

Origine et développement des sciences économiques et sociales dans l’enseignement secondaire : l’histoire d’un combat (1966-1988)

ORIGINE ET DEVELOPPEIVIENT DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : L’HISTOIRE D’UN COMBAT (1966-1988) Pierre AUTRAN, Jean-Pierre GUIDONI Introduites dans l’enseignement secondaire français il y a vingt-deux ans, les sciences économiques et sociales (SES) ont connu une extension très rapide. Insignifiante en 1966, la clientèle scolaire B est devenue numériquement la première des sections d’enseignement général avec 28 % des (...)

Intervention d’Edmond Malinvaud lors d’un stage Apses

Chers Collègues, C’est un plaisir pour moi que d’avoir une place dans le stage qui vous réunit pendant ces deux jours, Car nous partageons une préoccupation commune, celle d’assurer la qualité de l’enseignement de sciences économiques et sociales dans nos lycées. La pédagogie que vous devez réussir à élaborer est une combinaison délicate, comme toute autre pédagogie. Je me félicite donc de ce que votre association vous rassemble annuellement afin que vous dégagiez, (...)

"Mon histoire" des SES

CONTRIBUTION À L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEIVIENT DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Henri LANTA Je me doute un peu des raisons pour lesquelles les responsables de la troisième rencontre nationale organisée par l’INRP sur la didactique de l’histoire, de la géographie et des sciences économiques et sociales m’ont demandé, début 1988, une contribution sur l’histoire des SES mais ce dont je suis sûr, c’est qu’ils n’ont pas fait le bon (...)

Contrôle d’identité : SES vos papiers !

IDEES en ligne

20 ans après...

20 ANS APRÈS... Bruno MAGLIULO, inspecteur pédagogique régional Pour fêter dignement ce vingtième anniversaire du Bac B, nous avions songé partir à la recherche d’un échantillon de ces « anciens » pionniers puisqu’ayant passé la première session de cet examen. Ce ne fut hélas pas possible ; ils ne furent alors que 5821 et, je l’avoue, j’ai eu énormément de mal à en trouver. A cette date, les lycées y préparant étaient fort peu nombreux et tout aussi peu nombreux (...)

Compte-rendu de l’intervention du doyen Palmade

RENCONTRES SUR LA FORMATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ORGANISÉES PAR LES ÉDITIONS « AUTREMENT » COMPTE RENDU DE L’INTERVENTION DU DOYEN PALMADE réalisé par Michel KASSA avec la participation de Sophie GUILBERT Que l’enseignement économique et social (SES) doive être dispensé en tant qu’entité indissociable, Guy Palmade en fait l’axe principal de son exposé d’ouverture des rencontres. Au préalable, il convenait de décrire la (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales