Articles de la rubrique “Analyses & réflexions”


« Enseigner l’économie dans une Europe en crise » 20ème Conférence AEEE

Association Européenne de l’Enseignement Economique   Recherches et débats sur l’enseignement de l’économie « Enseigner l’économie dans une Europe en crise » 20ème Conférence AEEE Mercredi 27, Jeudi 28 et Vendredi 29 Août 2014 Ecole Supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) Université d’Aix-Marseille (France)  La 20ème Conférence européenne sur l’Enseignement de l’économie est (...)

Intervention de l’APSES au Colloque "Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ?

Le programme du colloque Téléchargez ci-dessous le texte de l’intervention de Marjorie Galy, Présidente de l’APSES, ainsi que le diaporama.

Colloque Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ? (Reims, 5/12/2013)

Annonce en ligne sur le site de l’Université de Reims Téléchargez le texte et le diaporama de l’intervention de l’APSES Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ? Colloque interdisciplinaire en l’hommage à Pierre Duharcourt Le colloque est organisé le 5 décembre 2013 dans l’amphithéâtre du bâtiment recherche du Campus Croix-Rouge 8h30 - Accueil des participants 9h30 - Séance d’ouverture du colloque Allocutions de M. Gilles (...)

Gisèle Jean « Il faut mener une réflexion de fond » (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Humanité Gisèle Jean « Il faut mener une réflexion de fond » Professeur de SES et membre du Snesup, Gisèle Jean est l’une des créatrices de Corpus, un collectif qui donne des pistes pour une refonte ambitieuse des programmes. Pourquoi avoir créé 
ce collectif  ? Gisèle Jean. La parole et l’expertise des personnes qui ont l’habitude de travailler sur la question des savoirs à enseigner ont été complètement (...)

L’économie au musée ? (Tribune dans le Monde)

A lire aussi en ligne sur le Blog de Gilles Raveaud L’économie au musée ? (Tribune dans le Monde) L’économie s’expose, chouette ! Enfin, pas complètement chouette, parce qu’il y a des choses à dire à propos de l’exposition en cours à la Villette. Et comme elle préfigure une Cité de l’économie et de la monnaie conçue par la Banque de France, André Orléan et moi-même nourrissons quelques inquiétudes. D’où la tribune ci-dessous, (...)

Brochure : Féminin/masculin dans les nouveaux programmes de SVT de 1ère

Féminin/masculin dans les nouveaux programmes de SVT en classe de 1ère. Publiée par l’académie de Rouen, cette brochure fait le point sur le thème "Féminin-Masculin" en rappelant ce qui en fait sa nouveauté dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre. Elle aborde les conditions nécessaires à l’enseignement de la sexualité et les différentes connaissances mises en jeu. Des pistes pédagogiques et des ressources sont proposées La (...)

Reprendre la main sur le métier : l’exemple des professeurs de SES (2012-2013)

Par Gérard Grosse, professeur de SES, auteur à l’INRP, membre de la FSU et adhérent de l’APSES. Après une longue période d’hibernation, Agora reprend du service, et vous propose pour l’occasion un texte de notre collègue Gérard Grosse dans le cadre de plusieurs chantiers auxquels il participe pour l’Institut de recherche de la FSU et qui traite des différentes manières dont les enseignants de Sciences économiques et sociales (SES) tentent de se réapproprier (...)

"La pédagogie des préalables trouve toujours des prétextes pour reculer le moment de la confrontation avec la culture" Philippe Meirieu, septembre 2005

❝Ainsi, il faudrait attendre de savoir nager pour avoir le droit d’aller à la piscine. Attendre de savoir lire pour pouvoir ouvrir des livres. Attendre de savoir écrire, parfaitement et sans faute, pour griffonner sa première lettre d’amour. Attendre de savoir faire l’amour pour faire l’amour. Plus précisément, la pédagogie des préalables place toujours les savoirs comme un condition indispensable en amont de la culture. Comme si l’homme des cavernes (...)

Rapports sociaux et enseignement de l’économie

L’intégralité du colloque sur le site de HEP Vaud Diversification des contenus du secondaire au XIXe et XXe siècles et élargissement des publics scolarisés : le cas de l’introduction d’un enseignement de l’Economie Par Elisabeth Chatel est maître de conférences à l’HDR, IDHE-CNRS ENS Cachan. Colloque Sociologie et didactiques : La HEP Vaud accueille les 13 et 14 septembre 2012 un colloque international organisé par l’Unité d’enseignement et de (...)

L’enseignement sociologique au lycée : entre problèmes sociaux et sociologie savante

A lire aussi en ligne
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales