Articles de la rubrique “Analyses & réflexions”


Manifeste de l’AFEP : A quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose ?

En ligne

Eloge des sciences économiques et sociales (Par Thomas Piketty et Stéphane Beaud)

A lire aussi en ligne sur alterecoplus.fr Alors que le gouvernement s’apprête à alléger le programme de sciences économiques et sociales (SES) en classe de seconde, cette discipline fait à nouveau l’objet d’une polémique et de critiques venant de représentants du patronat. Ce procès n’est pas nouveau. Comme le rappellent le sociologue Stéphane Beaud et l’économiste Thomas Piketty, depuis leur création il y a cinquante ans, les SES ont toujours été une (...)

Méthodes actives, pédagogie invisible, inductivisme péda-gogique, mais de quoi « la pédagogie des SES » est-elle vraiment coupable ?

A lire aussi sur Skole Skole, par Jean-Yves Mas Publié le 26 mai 2016 Réforme pédagogique et pédagogie invisible chez Basil Bernstein Dans deux études parues dans la revue skhole.fr, Alain Beitone critique les options didactiques du projet fondateur des SES[1]. « Discipline nouvelle, recrutant l’essentiel des enseignants dans les nouvelles générations de diplômés de sciences économiques et de sociologie au tout début des années 1970, les SES vont s’inscrire pleinement dans la (...)

Disciplines scolaires et savantes : le cas des SES, une discussion

Le textesur le site du GRDS Démocratisation scolaire Disciplines scolaires et savantes : le cas des SES, une discussion (1) lundi 11 janvier 2016, par Jean-Yves Mas [On lira ci-dessous une intervention de Jean-Yves Mas, professeur de SES, discutant l’étude d’Alain Beitone, [« Disciplines scolaires et disciplines savantes »], publiée sur notre site. On pourra lire également, en seconde partie publiée parallèlement, une [réflexion de Jean-Pierre Terrail], du GRDS, qui rebondit (...)

Réponse de l’APSES à « l’étude » d’Alain Beitone et Margaux Osenda : « La monnaie dans l’enseignement de SES de première ES - L’exemple du contre manuel de l’APSES »

Résumé de l’article (version complète en pdf jointe) Dans un article publié en août 2015 et diffusé sur les listes professionnelles d’enseignants de Sciences Economiques et Sociales (SES) ainsi qu’à des universitaires, Alain Beitone[1], et Margaux Osenda[2], prétextent d’une étude d’un chapitre du manuel scolaire en ligne SESâme pour critiquer les positions théoriques, épistémologiques et didactiques de l’Association des Professeurs de Sciences (...)

L’Apses rend hommage à Jack Goody

Jack Goody, l’immense anthropologue britannique, est mort le 16 juillet 2015, à 96 ans. C’est un livre majeur, La Raison graphique, la domestication de la pensée sauvage, traduit et publié en 1979 par les éditions de Minuit dans la collection de Pierre Bourdieu, qui l’a fait connaître en France. Dans un geste copernicien, Goody y envisageait l’écriture, dont l’invention il y a 5000 ans a irréversiblement infléchi l’histoire de l’humanité, non comme (...)

Intervention de l’APSES au Vè Congrès de l’AFEP (Lyon 1-2-3 juillet 2015)

Au nom des professeurs de SES de l’APSES, je tiens à remercier l’AFEP de nous avoir invité à son colloque annuel. L’APSES a été heureuse de la création de l’AFEP en 2009 puisque nous partageons les mêmes revendications quant au trois pluralismes en économie et plus généralement dans les sciences sociales, comme l’avait rappelé Erwan le Nader, désormais président de l’APSES, lors de votre congrès du 10 décembre 2010. Bien que nos situations (...)

"La séparation disciplinaire dans les programmes de SES : un enjeu pour les sciences sociales - La perception du combat pour l’APSES, l’AFEP et PEPS-Economie"

Dans le cadre du Master 2 Action publique, Institutions, économie sociale et solidaire de l’Université Lille 1, Cloé Gobert a réalisé, sous la direction de Florence Jany-Catrice, un mémoire de recherche intitulé :"La séparation disciplinaire dans les programmes de SES : un enjeu pour les sciences sociales - La perception du combat pour l’APSES, l’AFEP et PEPS-Economie". On y trouvera des analyses et entretiens riches pour comprendre et s’interroger sur (...)

Parution de "Les sciences économiques et sociales - Histoire, enseignement, concours" / La Découverte

Les éditions La Découverte viennent de publier un ouvrage collectif co-dirigé par Marjorie Galy, Erwan Le Nader​ et Pascal Combemale, intitulé "Les sciences économiques et sociales - Histoire, enseignement, concours". Cet ouvrage est destiné aussi bien aux étudiants préparant les concours de SES qu’aux enseignants en poste, qu’ils débutent dans le métier ou qu’ils soient expérimentés. Le lecteur y trouvera de nombreux éléments sur la genèse de la discipline, les (...)

Dans le supérieur, l’enseignement d’économie manque cruellement de pluralisme, mais surtout ne changeons rien ! (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Idiès Dans le supérieur, l’enseignement d’économie manque cruellement de pluralisme, mais surtout ne changeons rien ! Il y a un mois, la création d’une nouvelle section « d’économie » au sein du Conseil national des universités (CNU), organisme qui « se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs » était décidée par les ministres de (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales