Articles de la rubrique “Les enquêtes de l’Apses”


Résultats de l’enquête 2015 menée par l’APSES sur les conditions de correction des copies de baccalauréat

Téléchargez le PDF des résultats détaillés ci-dessous. Principaux résultats 298 correcteurs ont renseigné le questionnaire réalisé par l’APSES concernant les conditions de correction des copies du bac. L’analyse des réponses révèle des pratiques différentes selon les académies, qu’il s’agisse des correcteurs mobilisés, du nombre de copies, de leur rémunération, etc. On note en premier lieu que la lourde tâche de la correction des copies du baccalauréat ne mobilise (...)

Résultats de l’enquête 2015 menée par l’APSES sur les copies de bac

Téléchargez les résultats complets et détaillés de l’enquête en pdf ci-dessous. Principaux résultats Maîtrise des savoirs En ce qui concerne la maîtrise des savoirs par les candidats, le bilan est relativement contrasté. Les élèves savent faire état de connaissances de cours, notamment lorsqu’elles sont centrales dans un chapitre. C’est le cas en EC1 pour les notions de solidarités organique/mécanique et les délocalisations (cf. tab.1 p.6 et tab.3 p.8). C’est le (...)

Résultats de l’enquête 2014 menée par l’APSES sur les copies de bac

PDF des résultats de l’enquête à télécharger au bas de cet article. Table des matières 1. Principaux résultats : page 1 2. Contexte et méthodologie de l’enquête : page 4 3. Epreuve composée : page 5 EC : page 15 EC2 : page 12 EC3 : page 16 Ensemble de l’épreuve composée : page 20 4. Dissertation : page 23 1. Principaux résultats Après deux ans d’application du nouveau programme de terminale et des nouvelles épreuves, l’APSES a réalisé une (...)

Résultats de l’enquête sur les conditions d’enseignement des SES en 2012-2013 : une mesure des dégâts de la réforme Chatel

Une enquête menée par l’APSES sur les conditions d’enseignement des Sciences économiques et sociales en 2012-2013, renseignée par 872 enseignants, du 11 au 25 juin 2013, permet d’établir un premier bilan de la réforme du lycée mise en oeuvre en 2010 : il est largement négatif. En seconde, les difficultés observées dès 2010-2011 persistent. Un tiers des enseignants a au moins quatre classes de seconde ; parmi eux, la moitié ont cinq classes ou plus. La plupart du temps, (...)

Enquête sur les conditions d’enseignement des SES en 2012-2013 : questionnaire en ligne

Cliquez ici pour accéder au questionnaire en ligne.

Résultats de l’enquête sur les conditions de correction du baccalauréat 2013

(1 copie de SPE a été comptée pour 0,5 ; le week-end a été compté dans les jours de correction) Enquête réalisée par l’APSES du 19 juin au 10 juillet 2013, 442 répondants.

Enquête sur les conditions de correction du baccalauréat 2013 : questionnaire en ligne

Le questionnaire contient 20 questions. Actionnez l’ascenseur à droite de cette page pour les faire défiler. Chargement en cours...

Résultats de l’enquête sur l’allègement des programmes de terminale

Principaux résultats de l’enquête sur l’allègement des programmes de terminale - téléchargez les résultats de l’enquête Le programme de tronc commun de terminale est jugé quasi unanimement comme étant d’un volume trop important et devant faire l’objet d’un allègement (94% des répondants) (3.1 et 3.2). Nombreux sont les collègues qui semblent avoir pris du retard dans le traitement du programme (3.5). Alors qu’à la fin décembre les collègues (...)

Enquête sur l’allègement des programmes de terminale : questionnaire en ligne

Enquête allègement programme de terminale Présenté lors du Conseil Supérieur de l’Education du 22 novembre 2012 et confirmé lors d’une interview paru dans le journal Le Monde (édition datée du 30 novembre), le Directeur général de l’enseignement scolaire a annoncé que serait constitué dès décembre 2012 un groupe de travail qui pourrait recommander des allègements les programmes de SES pour la rentrée 2013. L’APSES se félicite de la formation d’un tel groupe (...)

Résultats de l’enquête sur la mise en oeuvre du nouveau programme de première

Prenez connaissance de l’intégralité de l’enquête : Principales conclusions La conclusion la plus largement partagée de l’enquête (88% des répondants) concerne le volume trop important du programme. Pour une partie non négligeable des collègues, cela a conduit à ce que plusieurs chapitres du programme officiel ne soient pas traités, au premier rang desquels les chapitres de Science Politique et de « Regards croisés », et, dans une moindre mesure, certains chapitres de (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales