27 août 2015  Le calendrier de l’APSES 2015/2016

Comités Directeurs Dimanche 11 octobre 2015, Samedi 16 janvier 2016, Dimanche 20 mars 2016 Stage national : Médias et SES 14 et 15 janvier 2016 à Paris Assemblée Générale : 4 & 5 juin 2016 à Nice/Cannes

 14 juillet 2015  Tous les rapports et sujets des concours depuis 2009

 29 janvier 2014  Trente ans de vie économique et sociale - Insee Références - Édition 2014

Des fiches thématiques et des séries longues. Téléchargez gratuitement le document complet

dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

En classe de 2de, le programme d’économie sera allégé (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Le Monde daté du 4 juin 2016 En classe de 2de, le programme d’économie sera allégé L’éducation nationale a décidé de réduire le nombre de thèmes obligatoires Il serait "indigeste", impossible à "boucler" dans les temps. Alors à la prochaine rentrée scolaire, le programme de sciences économiques et sociales (SES) en 2de sera allégé. Restait à choisir quel thème ne serait plus obligatoire, parmi les cinq. Consommation, marché, production, (...)

Résultats CAPES Externe de SES (Session 2015)

Données MEN On observe que seuls 15% des présents sont admis, ce qui en fait le deuxième Capes le plus relevé après celui de Philosophie (abstraction faite des Capes de langues "rares"). Le Capes SES reste donc particulièrement sélectif,et ne connaît pas la crise du recrutement...

Création du Conseil National de l’Enseignement de l’Economie : enfin un lieu de débat pour la filière !

A lire aussi en ligne sur le site de l’ARES Ecrit par : Erwann Tison Posté dans Actualités des filières, ARES, Communiqué de presse, Informations des filières, Représentation, Sciences Economiques Jeudi 24 septembre se tiendra à l’Université Paris Descartes le premier Conseil National de l’Enseignement de l’Economie (CNEE), qui se veut être un véritable lieu de débat entre les acteurs de la filière économie. Mêlant universitaires, professionnels et étudiants, il (...)

APSES : « l’enseignement des SES doit être développé ! » (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur VousNousIls Après 50 ans d’existence, où en sont les SES au lycée ? Quels sont les projets mis en place pour cette rentrée 2015 ? Petit tour d’horizon avec Erwan Le Nader, président de l’APSES. Erwan Le Nader, président de l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales L’année 2016 marquera les 50 ans des SES au lycée. Quels sont les projets de l’APSES pour fêter l’événement ? Après une année (...)

La drôle de brochure distribuée aux profs d’éco : en couv le logo du ministère, dedans le programme du MEDEF

A lire aussi en ligne sur StreetPress.com Pour la rentrée, les enseignants de SES ont reçu une brochure dénonçant le système éducatif comme ennemi de l’emploi, et prônant l’abrogation du SMIC, « cette vache sacrée qu’il devient urgent de contourner ». Les profs voient rouge. C’est un petit fascicule de 4 pages siglé du logo du Ministère de l’Education Nationale. Il a été distribué aux profs d’éco des lycées pour la rentrée 2015. Et son contenu est (...)

Résultats de l’enquête 2015 menée par l’APSES sur les conditions de correction des copies de baccalauréat

Téléchargez le PDF des résultats détaillés ci-dessous. Principaux résultats 298 correcteurs ont renseigné le questionnaire réalisé par l’APSES concernant les conditions de correction des copies du bac. L’analyse des réponses révèle des pratiques différentes selon les académies, qu’il s’agisse des correcteurs mobilisés, du nombre de copies, de leur rémunération, etc. On note en premier lieu que la lourde tâche de la correction des copies du baccalauréat ne mobilise (...)

Actuéco, la bonne parole néolibérale à l’assaut des lycées (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lhumanité.fr L’article en PDF

Résultats de l’enquête 2015 menée par l’APSES sur les copies de bac

Téléchargez les résultats complets et détaillés de l’enquête en pdf ci-dessous. Principaux résultats Maîtrise des savoirs En ce qui concerne la maîtrise des savoirs par les candidats, le bilan est relativement contrasté. Les élèves savent faire état de connaissances de cours, notamment lorsqu’elles sont centrales dans un chapitre. C’est le cas en EC1 pour les notions de solidarités organique/mécanique et les délocalisations (cf. tab.1 p.6 et tab.3 p.8). C’est le (...)

Quand un lobby patronal s’invite dans les lycées pour influencer les enseignants (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur Bastamag Cela se présente comme une sélection d’articles d’actualité destinée aux professeurs pour « ouvrir et alimenter le débat en classe » et « éclairer les thématiques du programme » des Sciences économiques et sociales (SES) enseignées au lycée. C’est ce que propose Actuéco, une publication de quatre feuilles, dont le prototype a été distribué lors des entretiens enseignants-entreprises fin août. Derrière cet événement et cette publication, (...)

L’Education nationale au service du Medef ? (Revue de presse)

A lire en ligne sur le site de L’Expresso L’éducation nationale a-t-elle raison de labelliser le nouveau mensuel lancé par l’Institut de l’entreprise (IDE), une structure proche du Medef, et Les Echos ? L’association des professeurs de SES (APSES) interroge le ministère. "Le prototype du journal est particulièrement inquiétant. Car si l’objectif annoncé est "d’éclairer les thématiques des programmes par des faits d’actualité" et (...)

Réponse de l’APSES à « l’étude » d’Alain Beitone et Margaux Osenda : « La monnaie dans l’enseignement de SES de première ES - L’exemple du contre manuel de l’APSES »

Résumé de l’article (version complète en pdf jointe) Dans un article publié en août 2015 et diffusé sur les listes professionnelles d’enseignants de Sciences Economiques et Sociales (SES) ainsi qu’à des universitaires, Alain Beitone[1], et Margaux Osenda[2], prétextent d’une étude d’un chapitre du manuel scolaire en ligne SESâme pour critiquer les positions théoriques, épistémologiques et didactiques de l’Association des Professeurs de Sciences (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales