27 août 2015  Le calendrier de l’APSES 2015/2016

Comités Directeurs Dimanche 11 octobre 2015, Samedi 16 janvier 2016, Dimanche 20 mars 2016 Stage national : Médias et SES 14 et 15 janvier 2016 à Paris Assemblée Générale : 4 & 5 juin 2016 à Nice/Cannes

 14 juillet 2015  Tous les rapports et sujets des concours depuis 2009

 29 janvier 2014  Trente ans de vie économique et sociale - Insee Références - Édition 2014

Des fiches thématiques et des séries longues. Téléchargez gratuitement le document complet

dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

En classe de 2de, le programme d’économie sera allégé (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Le Monde daté du 4 juin 2016 En classe de 2de, le programme d’économie sera allégé L’éducation nationale a décidé de réduire le nombre de thèmes obligatoires Il serait "indigeste", impossible à "boucler" dans les temps. Alors à la prochaine rentrée scolaire, le programme de sciences économiques et sociales (SES) en 2de sera allégé. Restait à choisir quel thème ne serait plus obligatoire, parmi les cinq. Consommation, marché, production, (...)

"Les inégalités sont-elles une fatalité ?"

Rennes 29, 30 et 31 janvier 2016, co-organisé par l’APSES Bretagne Forum "Changer l’économie" consacré cette année aux inégalités. C’est à Rennes et le programme complet est en PJ en PDF. C’est à Rennes et vous pouvez pas venir avec vos élèves ? On a pensé à tout, toutes les conférences seront visiodiffusées en direct sauf l’atelier du soir, en se connectant sur le site des Champs Libres, donc par exemple vendredi 29 janvier à 15h30, peinard avec vos élèves (...)

S.E.S. : Portrait d’une discipline en rebelle (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique S.E.S. : Portrait d’une discipline en rebelle Vous connaissez beaucoup de corps d’enseignants qui décident collectivement de s’affranchir des programmes officiels ? C’est ce qu’a fait la benjamine des disciplines de l’enseignement général. Les Sciences économiques et sociales ont tout juste 50 ans et ne comptent guère que 5 364 enseignants. Pourtant elles occupent une place bien à part dans le (...)

Compte rendu de la rencontre du 16 décembre 2015 avec le Conseil supérieur des programmes

Compte rendu de la rencontre du 16 décembre 2015 entre l’APSES et le Conseil supérieur des programmes (CSP) L’APSES, représentée par Clarisse Guiraud, Erwan Le Nader, Igor Martinache et Patricia Morini, a été reçue le mercredi 16 décembre par le président du Conseil Supérieur des Programmes, Michel Lussault, Véronique Fouquat, secrétaire générale du CSP, Magali Rosa, chargée de mission au CSP, et Roger-François Gauthier, membre du CSP, durant une heure et demie. M. Lussault a (...)

APSES : « Le système éducatif se doit de développer une culture générale large »

A lire aussi en ligne sur VousNousIls.fr Le ministère de l’Education nationale préconise la création d’un enseignement optionnel de « connaissance du monde économique et professionnel ». Le président de l’APSES, Erwan Le Nader, réagit plutôt en faveur d’une véritable culture économique et sociale. Erwan Le Nader, président de l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales Dans un récent rapport « d’évaluation des partenariats entre le (...)

Sujet Dissertation France septembre 2015 : Les fluctuations économiques ne s’expliquent-elles que par les variations de la demande globale ?

Le sujet en PJ. Le corrigé

Café Sciences Sociales : "L’argent a-t-il dynamité le système éducatif ?" Jeudi 14 janvier à Paris 5ème

Les SES, 2ème discipline la plus mal lotie en termes d’effectifs d’élèves par classe

Une nouvelle note de la DEPP, dans ses tableaux annexes, confirme une information que nous connaissions déjà : les SES font partie des disciplines les plus mal loties en termes de conditions d’enseignement, avec les classes les plus chargées. Seule la philosophie fait "mieux" que nous... Comment calcule-t-on la taille moyenne des structures ? Le nombre d’élèves par structure (E/S) est la moyenne des effectifs des divisions et groupes, pondérée par le nombre d’heures (...)

Courrier de l’APSES au Directeur de l’ONISEP

Créteil, le 3 décembre 2015 Monsieur le Directeur de l’ONISEP, cher collègue, L’association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) est très étonnée par le contenu de la dernière brochure ONISEP destinée aux élèves de seconde et à, leurs familles. Tout comme la brochure « Après la troisième » pour laquelle nous avions attiré votre attention en mai dernier, le guide 2015 « Après la seconde générale et technologique » présente des informations sur les (...)

Compte-rendu de l’entrevue entre l’Inspection Générale de SES et l’APSES du 25/11/2015

Etaient présents lors de cette entrevue : pour l’Inspection Générale : M. Marc Montoussé, Doyen de l’IG de SES, M. Marc Pelletier et M. Christophe Lavialle, IG de SES ; pour l’APSES : Clarisse Guiraud, Erwan Le Nader et Sophie Loiseau. La rencontre, cordiale, a duré plus d’1H30. Note : ce compte-rendu a été soumis à nos interlocuteurs, qui l’ont trouvé fidèle à nos échanges. Plusieurs points ont été abordés au cours de cette entrevue : Les épreuves aux (...)

Qui sont nos IG

La page de l’inspection générale de SES Liste des IG et des IPR Doyen : Marc Montoussé Secrétariat : Marie-France Philippe Tel : 01 55 55 78 63 Fax : 01 55 55 78 39 Adresse du site : 31/33, rue de la Fédération, Paris 15e Adresse postale : 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP Frédéric Carluer Christophe Lavialle Marc Pelletier
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales