27 août 2015  Le calendrier de l’APSES 2015/2016

Comités Directeurs Dimanche 11 octobre 2015, Samedi 16 janvier 2016, Dimanche 20 mars 2016 Stage national : Médias et SES 14 et 15 janvier 2016 à Paris Assemblée Générale : 4 & 5 juin 2016 à Nice/Cannes

 14 juillet 2015  Tous les rapports et sujets des concours depuis 2009

 29 janvier 2014  Trente ans de vie économique et sociale - Insee Références - Édition 2014

Des fiches thématiques et des séries longues. Téléchargez gratuitement le document complet

dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

En classe de 2de, le programme d’économie sera allégé (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Le Monde daté du 4 juin 2016 En classe de 2de, le programme d’économie sera allégé L’éducation nationale a décidé de réduire le nombre de thèmes obligatoires Il serait "indigeste", impossible à "boucler" dans les temps. Alors à la prochaine rentrée scolaire, le programme de sciences économiques et sociales (SES) en 2de sera allégé. Restait à choisir quel thème ne serait plus obligatoire, parmi les cinq. Consommation, marché, production, (...)

Marché et SES : une polémique caricaturale (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur alterecoplus.fr Philippe Watrelot Philippe Watrelot ancien Président du CRAP-Cahiers Pédagogiques Les programmes de sciences économiques et sociales (SES) ont le triste privilège, partagé avec ceux d’histoire, d’être l’objet de polémiques récurrentes et de l’attention des médias et des politiques. Nul doute qu’à l’occasion du baccalauréat, les sujets seront scrutés à la loupe. Il y a quelques années M. Gattaz s’était (...)

L’allègement du programme de l’option SES fait débat ... Chronique de Dominique Seux

Quel est le problème –si problème il y a ? Depuis 2010, il y avait cinq têtes de chapitre obligatoires au programme : ménages et consommation ; entreprise et production ; formation et emploi ; individus et culture ; et marchés et prix, qui passe donc à la trappe. Pourquoi ? "Trop compliqué", selon le Ministère. Court comme explication ! Ici, pas question de dire que le programme de seconde fait l’impasse sur l’économie réelle : les élèves entendront bien parler des (...)

La réduction des programmes d’économie en classe de seconde fait polémique (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lefigaro.fr Le Figaro, Par Paul de Coustin Publié le 07/06/2016 à 17:21 Le gouvernement va alléger le programme de sciences économiques et sociales sur demande de plusieurs syndicats d’enseignants qui le trouvent trop lourd. Une décision qui indigne certains chefs d’entreprise. En classe de seconde, les sciences économiques et sociales sont définies comme un « enseignement d’exploration ». Il doit permettre aux jeunes lycéens de découvrir la (...)

Sujets SES Centres étrangers juin 2016

Dissertation La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? Épreuve composée EC1 1. A l’aide d’un exemple, montrez que la solidarité mécanique perdure dans une société où s’affirme le primat de l’individu. 2. Vous présenterez deux effets de l’adoption d’une monnaie unique pour les pays de la zone euro. EC2 Vous présenterez le document, puis vous montrerez les caractéristiques du chômage qu’il (...)

Erwan Le Nader (APSES) : Les SES ont l’âge de la maturité ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique C’est la plus jeune des vieilles disciplines. Les Sciences économiques et sociales fêteront leurs 50 ans l’année prochaine et l’Association des professeurs de SES (APSES) prépare l’anniversaire. L’association a tenu son assemblée générale annuelle les 4 et 5 juin. Elle a désigné son président : Erwan Le Nader. Il fait le point sur les ambitions et les revendications de l’Apses. Avec 1706 adhérents, (...)

Lycées : des chefs d’entreprise s’alarment de l’allègement des programmes d’économie en seconde (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lesechos.fr Marie-Christine Corbier Le 06/06 à 18:36 Le gouvernement va alléger des programmes d’économie jugés trop lourds par les enseignants. L’étude du chapitre «  marché  » devient facultative, au grand dam de certains chefs d’entreprise. Le gouvernement s’apprête à prendre un arrêté, fin juin, pour alléger les programmes d’économie en classe de seconde. Il s’agit de « soulager » les enseignants de sciences (...)

Les membres du Bureau National 2016-2017

Le Bureau National de l’Apses pour 2016/2017 se compose de : Erwan LE NADER, président (Créteil), Igor MARTINACHE, Vice-Président (Lille), Patricia MORINI, Co-Secrétaire générale (Paris), Sophie LOISEAU, Co-Secrétaire générale (Nantes), Pierre GIEZEK, Trésorier (Dijon), Florence AULANIER (Amiens), Tiphaine COLIN (Lille), Jean ENGEL (Dijon), Marjorie GALY (Strasbourg), Clarisse GUIRAUD (Créteil) et Atika LABAT (...)

Rapport d’orientation 2016-2017

Rapport d’orientation 2016-2017 1. PLACE DES SES AU LYCÉE 1.1. En seconde 1.1.1. Intégration au tronc commun et conditions d’enseignement L’horaire réduit à 1h30 et le statut d’enseignement d’exploration pour les SES sont inacceptables sur le plan : • des besoins de formation en sciences économiques et sociales des lycéens ; • des besoins d’orientation des élèves ; • des risques sur la santé des personnels liés à des conditions de (...)

Sujets SES Amérique du nord juin 2016

Dissertation Quel rôle joue l’école dans la mobilité sociale ? Épreuve composée EC1 1- Vous présenterez deux arguments justifiant le protectionnisme 2- Quelles sont les transformations de l’emploi qui fragilisent le lien entre travail et intégration sociale ? EC2 Nombre de JINT 1982-2005 pour 1000 salariés Vous présenterez le document et vous mettrez en évidence l’évolution du nombre de journées non travaillées entre 1982 et 2005. EC3 À l’aide de vos (...)

Sujets SES Liban mai 2016

Dissertation Quels peuvent être les effets des conflits sociaux sur le changement social ? Épreuve composée EC1 Montrez que l’appartenance à l’Union économique et monétaire impose des contraintes en matière de politique budgétaire. Vous montrerez à l’aide de deux exemples comment les pouvoirs publics luttent contre les discriminations. EC2 Vous présenterez le document, puis vous mettrez en évidence les caractéristiques de l’emploi. EC3 A l’aide de (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales