27 août 2015  Le calendrier de l’APSES 2015/2016

Comités Directeurs Dimanche 11 octobre 2015, Samedi 16 janvier 2016, Dimanche 20 mars 2016 Stage national : Médias et SES 14 et 15 janvier 2016 à Paris Assemblée Générale : 4 & 5 juin 2016 à Nice/Cannes

 14 juillet 2015  Tous les rapports et sujets des concours depuis 2009

 29 janvier 2014  Trente ans de vie économique et sociale - Insee Références - Édition 2014

Des fiches thématiques et des séries longues. Téléchargez gratuitement le document complet

dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

En classe de 2de, le programme d’économie sera allégé (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Le Monde daté du 4 juin 2016 En classe de 2de, le programme d’économie sera allégé L’éducation nationale a décidé de réduire le nombre de thèmes obligatoires Il serait "indigeste", impossible à "boucler" dans les temps. Alors à la prochaine rentrée scolaire, le programme de sciences économiques et sociales (SES) en 2de sera allégé. Restait à choisir quel thème ne serait plus obligatoire, parmi les cinq. Consommation, marché, production, (...)

L’enseignement moral et civique réinterroge la contribution des sciences économiques et sociales à la citoyenneté

L’enseignement moral et civique réinterroge la contribution des sciences économiques et sociales à la citoyenneté L’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) a pris connaissance du projet d’enseignement moral et civique au lycée actuellement mis en consultation, que les enseignants de SES ont particulièrement vocation à enseigner. Des informations sur le contenu, mais peu sur le contenant Ce projet met simultanément l’accent sur les (...)

Le stage national "Littérature et sciences sociales" en photos

Le Stage national de l’APSES, s’est tenu les 22 et 23 Janvier 2015 à la maison des sciences économqiues à Paris. EN voici un résumé en quelques photos. Ouverture du stage par Alain Bernard, représentant du SE-UNSA (qui cette année a parrainé notre stage), Marjorie Galy, présidente de l’APSES et Erwan Le Nader, vice-président. Le stage a accueilli plus de 90 participants, qui, le nombre de places étant limitées, ont dû s’inscrire en moins de 48 heures... Economie (...)

Hommage à Bernard Maris

"Trop d’impôts ?" Les ateliers de l’économie - Champs libres Rennes

Dans le supérieur, l’enseignement d’économie manque cruellement de pluralisme, mais surtout ne changeons rien ! (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Idiès Dans le supérieur, l’enseignement d’économie manque cruellement de pluralisme, mais surtout ne changeons rien ! Il y a un mois, la création d’une nouvelle section « d’économie » au sein du Conseil national des universités (CNU), organisme qui « se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs » était décidée par les ministres de (...)

Nous sommes Charlie

Ils ont défendu la liberté d’expression et la démocratie au péril de leur vie. Nous les pleurons, tous, et notre perte est immense. Ils nous lèguent une responsabilité, celle de combattre tous les fanatismes et d’être fermes sur les valeurs qui font notre société.

Des patrons pour écrire les manuels scolaires ?

Verra-t-on un jour, dépassant du sac à dos de nos lycéens, des manuels d’économie signés de Pierre Gattaz, Bernard Arnault ou d’une autre grand nom du patronat ? L’idée fait rêver les membres de l’Institut pour la recherche économique et fiscale (Iref). Ce think tank libéral (partisan de la dérégulation économique, vient de passer au crible les ouvrages de quatre éditeurs, Hatier, Magnard, Hachette et la Découverte. Ces livres, rédigés par des comités (...)

Manuels scolaires d’économie : faut-il consulter les chefs d’entreprise ?

A lire aussi en ligne sur VousNousIls.fr L’IREF (Institut de recherches économiques et fiscales) a analysé le contenu de huit manuels de SES et dénonce une présentation biaisée de l’entreprise. Ce que conteste l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES). Regards croisés. L’économie est-elle bien enseignée au lycée ? Lucas Léger, chargé de recherche à l’IREF : Nous ne disons pas que les professeurs ne font pas bien leur travail, (...)

SES : L’Apses pas convaincue par le CNEE (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique L’argumentation du groupe de travail dirigé par M Pébereau sur la culture économique des lycéens n’a pas convaincue l’Apses. Erwan Le Nader, vice président de l’Apses, partage le souci d’une culture économique pour tous les collégiens et lycéens. Mais il souligne la définition faussée qui en est donnée par le groupe de travail : « c’est de la micro-économie uniquement. Les problèmes de macro économie (...)

"Comment développer la culture économique de tous les élèves"

Document de travail du groupe piloté par Michel Pébereau au sein du Conseil National Education Economie
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales