27 août 2015  Le calendrier de l’APSES 2015/2016

Comités Directeurs Dimanche 11 octobre 2015, Samedi 16 janvier 2016, Dimanche 20 mars 2016 Stage national : Médias et SES 14 et 15 janvier 2016 à Paris Assemblée Générale : 4 & 5 juin 2016 à Nice/Cannes

 14 juillet 2015  Tous les rapports et sujets des concours depuis 2009

 29 janvier 2014  Trente ans de vie économique et sociale - Insee Références - Édition 2014

Des fiches thématiques et des séries longues. Téléchargez gratuitement le document complet

dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

En classe de 2de, le programme d’économie sera allégé (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Le Monde daté du 4 juin 2016 En classe de 2de, le programme d’économie sera allégé L’éducation nationale a décidé de réduire le nombre de thèmes obligatoires Il serait "indigeste", impossible à "boucler" dans les temps. Alors à la prochaine rentrée scolaire, le programme de sciences économiques et sociales (SES) en 2de sera allégé. Restait à choisir quel thème ne serait plus obligatoire, parmi les cinq. Consommation, marché, production, (...)

Printemps de l’économie 13->17 avril 2015 Ouverture des inscriptions en ligne

Thème 2015 : Mais où va donc la planète ? ► Développement durable ► Croissance & bien-être ► Innovation & entreprises ► Mondialisation ► Numérique Programme l Inscriptions L’APSES est partenaire de cet événement.

Couriel envoyé au recteur de l’Université de Lausanne à propos de la non reconnaissance du baccalauréat ES

Monsieur le Recteur, Des adhérents de l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES), l’association que je préside, partis à la recherche des conditions d’inscription dans les facultés suisses pour leurs élèves, ont découvert que le baccalauréat Economique et social (ES) français n’était pas reconnu par votre établissement. Seuls les baccalauréats S et L (avec spécialité mathématiques) y sont acceptés comme titres pour y être admis. (...)

La belle aventure du Prix lycéen de sciences économiques et sociales (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique "Quand 2000 lycéens se mettent à lire des livres d’économie c’est une belle satisfaction". Fabien Meynier, professeur au lycée Froment d’Aubenas (07) peut être satisfait. Le Prix lycéen de sciences économiques et sociales est une réussite. Et ce succès est du aux enseignants et aux élèves qui ont développé ce bel outil indépendamment de l’institution scolaire. C’est au lycée Claude Monet, à Paris, que (...)

Compte rendu de l’entrevue APSES - cabinet de la Ministre du 17/11/2014

L’APSES, représentée par Marjorie Galy, Erwan Le Nader, et Patricia Morini, a été reçue le lundi 17 novembre par Agathe Cagé, conseillère au cabinet du ministère, Raphaël Briot, et Pierre Seban. La rencontre, cordiale, a duré plus d’une heure. L’APSES a remercié le cabinet de l’avoir reçue suite à la lettre qu’elle avait envoyée en septembre à la nouvelle Ministre, portant à la fois sur la question des conditions d’enseignement en seconde et des (...)

Taux de réussite / admission des bacheliers ES à HEC, Science Po, Licences et CPGE

L’APSES appelle à signer la pétition de l’AFEP pour promouvoir le pluralisme en économie

L’APSES appelle à signer la pétition de l’AFEP pour promouvoir le pluralisme en économie Cédant à certaines pressions, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est récemment revenu sur son engagement de créer une section « Institutions, Économie, Territoires et Société » au sein du Conseil National des Universités. L’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) déplore ce revirement et (...)

Pétition « Pour le pluralisme, maintenant ! »

Pour signer Où va notre système économique ? Où vont nos sociétés qui en subissent si violemment les soubresauts ? Comment en est-t-on arrivé là ? Comment réagir ? La situation actuelle ne révèle pas seulement une crise de l’économie, mais également une crise intellectuelle profonde, celle de la pensée économique. Les causes de cette crise sont nombreuses, les solutions se situent entre autres dans l’inventivité théorique, pratique, politique. Mais il existe aussi une cause (...)

Lettre ouverte à Jean Tirole

A lire aussi en ligne sur le site de l’AFEP Lettre ouverte à Jean Tirole Posté le 29 janvier 2015 par AFEP Cher Monsieur, La diversité intellectuelle n’est pas source d’obscurantisme et de relativisme mais d’innovations et de découvertes ! La dépêche AFP du jeudi 23 janvier fait état d’un courrier que vous avez adressé au ministère de l’Éducation nationale. Cette lettre, a-t-on dit, aurait joué un rôle dans le recul du ministère concernant son (...)

Les économistes ont aussi besoin de concurrence (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Les économistes ont aussi besoin de concurrence LE MONDE | 29.01.2015 Dans Le Monde du 4 juillet 2012, plusieurs grandes voix des sciences sociales demandaient au gouvernement de garantir le pluralisme au sein des institutions de recherche et d’enseignement de l’économie, pluralisme sans lequel il ne saurait y avoir, dans notre pays, un débat démocratique informé et rigoureux. Il s’agissait alors de tirer les leçons de la crise (...)

Nouvelle section CNU : ce n’est qu’un début … (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Idiès Nouvelle section CNU : ce n’est qu’un début … Le ministère a donc tranché : il n’y aura pas (pour l’instant) de nouvelle section d’économie au Conseil national des universités. Les économistes mainstream pourront continuer à se choisir entre eux. Les derniers jours ont permis, d’une part, d’en savoir un peu plus sur ce qui avait motivé ce refus et, d’autre part, de saisir que les « (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales