Journée de mutualisation APSES - Régionale de Nantes Mardi 8 décembre 2015
au Lycée La Colinière, 129 Rue du Landreau, Nantes.
Matin (9h30-12h30) : Mutualisations de séquences de cours
Café d’accueil (09 h 00 – 09 h 30)
Apportez les séquences qui vous semblent intéressantes ou innovantes. Nous pourrons nous organiser sous forme d’ateliers thématiques ou par niveaux.
Après-midi (13h30-16h30) : Échanges autour des monnaies locales
Intervenant : Jean-Philippe Magnen, Vice-Président de la Région Pays de la Loire, co-auteur du Rapport sur les monnaies locales complémentaires et les systèmes d’échanges locaux : « D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité », remis au gouvernement en avril 2015.
Discutant : Mehmet Tuncel, Maître de conférence en sciences économiques à l’Université de Nantes, IAE-IEMN.
Une trentaine de monnaies locales complémentaires sont en fonctionnement aujourd’hui en France, et autant sont en projet. SoNantes, « nouvelle monnaie d’échange de biens et de services pour les entreprises et les citoyens de l’agglomération nantaise » a été lancée en avril 2015. Elle repose sur un système mixte de crédit mutuel entre les entreprises et de système d’échange entre les citoyens et les entreprises du territoire. Le développement récent que connaît la France actuellement dans ce domaine s’inscrit dans un mouvement planétaire de grande ampleur puisqu’on estime en effet à environ 5 000 le nombre de monnaies complémentaires dans le monde. La crise financière des subprimes puis celle des dettes souveraines de 2008 a d’ailleurs contribué à l’accélération de leur développement. Celles-ci peuvent prendre des formes très variées : monnaies à l’initiative des citoyens sur un territoire restreint, monnaies affectées à un type de produits particuliers, monnaies anti-crise mises en place uniquement entre entreprises et acteurs économiques,…
Comment analyser ces multiples formes d’innovation monétaire ? En quoi permettent-elles d’enrichir le regard économique et sociologique que l’on peut porter sur la monnaie ? Dans quelle mesure leur étude comporte-t-elle un intérêt pédagogique et didactique ? Quelle articulation concrète avec les programmes de Sciences économiques et sociales ? Telles sont les questions que nous pourrons aborder avec nos deux intervenants et l’ensemble des collègues présents.