articles de la même rubrique

L’Apses rend hommage à Jack Goody

Jack Goody, l’immense anthropologue britannique, est mort le 16 juillet 2015, à 96 ans.

C’est un livre majeur, La Raison graphique, la domestication de la pensée sauvage, traduit et publié en 1979 par les éditions de Minuit dans la collection de Pierre Bourdieu, qui l’a fait connaître en France. Dans un geste copernicien, Goody y envisageait l’écriture, dont l’invention il y a 5000 ans a irréversiblement infléchi l’histoire de l’humanité, non comme une activité purement intellectuelle, ni comme comme une simple notation de la parole, mais comme une « technologie de l’intellect », aux puissants effets anthropologiques. Effets cognitifs, d’abord : de la compilation à la comparaison, du classement à l’abstraction, l’écriture permet des opérations spécifiques, qui rompent avec la pensée orale. Effets sociaux et politiques, indissociablement : forte de son efficacité, la « raison graphique » et ceux qui la maîtrisent ont subordonné les sociétés, les groupes et les individus qui n’avaient pas accès à la « littératie » — l’immense majorité des hommes jusque très récemment.

Au-delà de cet ouvrage capital, Goody laisse une œuvre abondante, d’une extrême variété et d’une impressionnante ampleur. Visée théorique générale, érudition universelle, comparaisons tous azimuts (Europe, Afrique, Inde, Chine, Proche et Moyen-Orient), mises en relation inattendues (ce que la culture des fleurs doit à l’invention de la charrue, ce que l’art culinaire nous apprend des structures sociales, ce que l’économie de la succession médiévale fait à la famille occidentale, ce que l’Occident emprunte à l’Islam, etc.) : son travail polymorphe est celui d’un géant des sciences sociales, indifférent aux cloisons disciplinaires et aux spécialisations artificielles.

Une ligne le parcourt, qui lui donne son unité. D’un côté, Jack Goody n’aura eu de cesse de combattre l’ethnocentrisme, récusant la thèse du « Grand Partage » entre l’Occident et le reste du monde, qui a abusé nombre de ses prédécesseurs, de Durkheim à Weber, de Engels à Mauss, et qui revient en force aujourd’hui dans un débat public hanté par la « guerre des civilisations » : non, il n’y a pas de « mentalités primitives » ; non l’Occident n’a pas le monopole ni la paternité de l’abstraction, du capitalisme, de la Renaissance ou de l’amour porté aux enfants. De l’autre, avec la même vigueur, Jack Goody a refusé le relativisme, cet écrasement des différences qui nie les plus beaux progrès de l’humanité : à l’échelle macro-historique comme dans l’histoire d’une vie, l’invention, l’apprentissage et la maîtrise de certaines techniques, l’écriture en premier lieu, cela change tout. Égalité des intelligences, différences d’outillage : il y a là un legs à la fois à la fois scientifique, éthique et pédagogique, que l’APSES fait sien avec gratitude.

Stany Grelet, de la régionale de Versailles

Pour aller plus loin : Lire l’entretien que Jack Goody avait accordé à la revue Vacarme en 2009, intitulé "La matière des idées".

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales