articles de la même rubrique

CORPUS Premier Séminaire public : A propos du Curriculum le 12 février 2014 à Paris

A lire en ligne sur le site de CORPUS

Premier Séminaire public : A propos du Curriculum le 12 février 2014 à Paris

Corpus et un collectif proposant un travail de coordination, d’impulsion de réflexions qui s’inscrit dans le moyen et long terme. C’est un lieu d’échanges , de confrontations qui ne se substitue pas aux organisations qui ont souscrit à son appel mais s’appuie sur elles. La travail du collectif s’oriente dans deux directions :

- Favoriser un bilan par programme et discipline qui n’a pas été fait à ce jour par le ministère. Chaque discipline doit pouvoir avoir les moyens de le faire (par voie syndicale, association de spécialistes, travaux d’équipes de chercheurs). Certaines disciplines produisent un questionnaire, des enquêtes sur ce qui est enseigné, des évolutions nécessaires. Corpus est un lieu d’échange sur ces bilans mais également un lieu de propositions sur comment construire de réels bilans associant aux professionnels des chercheurs.

- Proposer des séminaires de réflexion ouverts qui débouchent sur un ou des textes à diffuser pour débattre : Qu’est ce qu’un savoir scolaire, Compétences transversales, transversalité, la référence à l’esprit critique et sa diffusion dans toutes les disciplines, comment formellement écrire un programme ?

Le premier séminaire portera sur la notion de curriculum. Il aura lieu le mercredi 12 février de 17h à 20h dans les locaux du SNEP , 20 rue des rondeaux métro Gambetta.

Le curriculum : Il existe des définitions différentes : au sens restreint ce sont les contenus d’enseignement et leur évolution au cours du temps ce qui peut constituer , au sens large pour les sociologues le curriculum désigne non seulement les contenus d’enseignement, mais aussi les modalités de leur sélection, de leur organisation et de leur transmission ( méthodes pédagogiques, organisation du temps, de l’espace et des relations lors des activités de classe). Il résulte d’une certaine représentation du savoir. Pour nous éclairer deux chercheurs interviendront : Elisabeth Chatel Bertrand Geay dont certains de leurs textes sur le curriculum sont en ligne sur le site de Corpus

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales