
A lire aussi en ligne sur le site de VousNousIls
Sciences éco et sociales : les profs saluent un allègement des programmes
L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) salue vendredi dans un communiqué un allégement des programmes de leur discipline pour la rentrée 2013 en première et terminale, qui a reçu jeudi un avis favorable au Conseil supérieur de l’éducation (CSE).
"Le programme a été mis en cohérence avec les horaires", a précisé le ministère à l’AFP. "Tout le monde s’accordait à dire que c’était difficile pour les élèves et les professeurs d’assimiler l’ensemble du programme, un peu trop ambitieux par rapport aux horaires", a ajouté la rue de Grenelle, précisant qu’il n’y aurait pas de nouveaux manuels.
A la rentrée, les programmes resteront denses, mais les enseignants vont enfin pouvoir retrouver une partie des marges de manoeuvre pédagogiques qu’ils avaient perdues", estime l’APSES, soulignant "le retour du dialogue social au ministère".
"L’encyclopédisme des programmes actuels s’est traduit par des pratiques de plus en plus transmissives au détriment d’une nécessaire diversité des méthodes pédagogiques et d’une réelle mise en activité des élèves", explique le communiqué. Pour l’association c’est "une première étape" car "les problèmes des contenus d’enseignement en sciences économiques et sociales restent nombreux : épreuves de baccalauréat qui éludent les débats, cloisonnement excessif entre l’économie et les autres sciences sociales, priorité donnée à des +fondamentaux+ au détriment des enjeux de société qui motivent les élèves, recul du pluralisme théorique". L’APSES "place un fort espoir dans l’engagement du ministre de saisir dès sa mise en place le futur Conseil supérieur des programmes de la question des sciences économiques et sociales", ajoute le communiqué.
La création du Conseil supérieur des programmes est prévue dans le projet de loi sur la refondation de l’école, adopté mardi en première lecture à l’Assemblée nationale.
Fin novembre 2012, près de 200 professeurs de SES avaient manifesté à Paris pour réclamer un allègement des programmes, refusant le "bachotage". Les sciences économiques et sociales font partie des "enseignements d’exploration" depuis la réforme du lycée introduite en seconde en 2010, à raison d’une heure trente de cours par semaine.
AFP