Un forum à Rennes pour changer l’économie (Revue de presse)

Ouest France


A lire aussi en ligne sur le site de Ouest France

Un forum à Rennes pour changer l’économie

Vendredi et samedi, les Champs Libres rennais et le mensuel Alternatives économiques proposent une série de débats sur un sujet d’actualité brûlant : l’économie.

Roland Thomas, directeur des Champs Libres, Thierry Pech, Directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques, Gilles Robert, professeur de SES de l’APSES Rennes

C’est une première. L’équipement culturel rennais des Champs Libres sort de ses sujets de prédilection pour aborder celui de l’économie. « Ça fait aussi parti de notre rôle de susciter le débat et de permettre à nos citoyens de trouver aux Champs Libres un endroit d’expression », explique Roland Thomas, directeur des Champs Libres. Et cette fois-ci, il ne se contente pas que d’accueillir un événement. Il en est aussi le co-organisateur, avec notamment le mensuel Alternatives économiques et l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses). Un forum qui va se tenir vendredi et samedi aussi bien aux Champs Libres qu’à la Cantine numérique tout proche.

Deux jours de débats, de conférences et de discussions sur un thème d’actualité : changer l’économie. Cette fameuse économie et cette finance qui semblent au coeur de tous les problèmes actuels. Explosion des dettes publiques, désindustrialisation, crise sans précédent de la zone euro, urgence environnementale, montée du chômage...

Désinhiber l’économie « Un de nos buts est de réussir à mettre l’économie dans la main des citoyens, précise Thierry Pech, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques. Contrairement à ce que beaucoup croient, ce n’est pas une science réservée à une élite. Chaque citoyen doit être un propriétaire actif des questions économiques. » En effet, difficile de changer un système si on ne le comprend pas. « Pour beaucoup, l’économie reste une discipline impériale qui parle une autre langue. Désinhibons-la »

Ce forum veut donc s’adresser à tous les publics avec de nombreux thèmes : la France dans la mondialisation ; réinventer l’entreprise : quel dialogue social, relocaliser l’économie ou encore comment contrôler la finance ?

Pour les animer, de nombreuses personnalités seront présents. Entre autres, Emmanuel Todd, démographe, historien de la famille et essayiste. Ulrike Guérot qui est, depuis 2007, directrice du bureau berlinois du Conseil européen des relations étrangères. Anton Brender, professeur associé honoraire à l’université Paris-Dauphine et chef économiste de Dexia Asset management et auteur de La Crise des dettes. Daniel Cohen, professeur à l’École normale supérieure, vice-président et cofondateur de l’École d’économie de Paris. Pierre-Noël Giraud, professeur d’économie à Mines ParisTech et à Paris-Dauphine. Des spécialistes qui mettront un point d’honneur à décrypter et à susciter le débat.

Les conférences auront lieu au café des Champs Libres, dans la salle de conférence Hubert Curien et à la cantine numérique. Entrée gratuite mais réservation conseillée. Renseignements : http://www.leschampslibres.fr

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales