articles de ce dossier
articles de la même rubrique

Communiqué de presse de l’APSES du 1er septembre 2011 : SESâme, un manuel de SES en ligne pensé pour les élèves

Pour contourner l’obstacle pédagogique que constitue le nouveau programme officiel de première en sciences économique et sociales – contesté par 2.500 enseignants de SES sur 5000 environ et par 11 associations d’universitaires représentatives de la communauté scientifique en sciences sociales - l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales met aujourd’hui en ligne SESâme, un manuel numérique qui fournit gratuitement des outils pédagogiques aux professeurs de SES et à leurs élèves.

Fruit d’un travail bénévole et collectif, SESâme a nécessité un véritable travail de recomposition du programme officiel pour permettre, contrairement à ce dernier, de proposer :
- des séquences qui partent des enjeux contemporains pour faire sens et ainsi motiver les élèves,
- des activités variées permettant une mise en activité intellectuelle des élèves,
- des interviews inédites de chercheurs et une revue de presse hebdomadaire pour s’informer sur l’actualité du programme de contournement.

Les séquences ont été rédigées par une trentaine de rédacteurs, enseignants de SES volontaires de toute la France et issus de formations diversifiées, dans le respect de la politique éditoriale de SESâme (pluralisme, rigueur, faisabilité, diversité pédagogique, respect des droits d’auteurs notamment).

En outre, chaque chapitre de SESâme a été relu par des chercheurs spécialistes du thème afin d’en garantir la qualité autant que le pluralisme scientifiques.

L’ensemble des séquences est par ailleurs soumis à l’expérimentation et à la critique des utilisateurs - enseignants élèves ou chercheurs - afin d’en permettre l’amélioration rapide et continue.

Cette organisation rappelle que l’acte pédagogique est une construction collective permanente, qui doit toujours être soumise à l’épreuve de la réalité des classes et à des allers-retours entre enseignants et chercheurs, pour en tirer régulièrement des bilans provisoires et en proposer des adaptations ou améliorations. En bref, tout le contraire de la démarche du ministère dans la rénovation des programmes !

L’APSES rappelle donc qu’elle continuera à porter auprès du Ministère ses demandes de réécriture de l’ensemble des programmes de SES du cycle terminal, un moratoire sur la rénovation des épreuves du baccalauréat et la mise en place d’une véritable concertation avec les enseignants.

http://sesame.apses.org/

Contacts : Marjorie Galy – Présidente - marjorie.galy@wanadoo.fr Erwan Le Nader - Vice-président - erwan.le.nader@gmail.com Patricia Morini - co-secrétaire générale - patricia.morini@laposte.net Kevin Hédé – co-secrétaire général - kevin.hede@gmail.com

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales