
Louis Pinto, Directeur de recherche au CNRS, CSE (page professionnelle)
Paris, le 6 avril 2011,
Chère collègue,
Je me permets de vous adresser ces quelques réflexions sur le projet de programmes SES de terminales. Il aurait été tellement plus logique et plus facile de faire une véritable consultation d’enseignants de SES, de chercheurs et enseignants-chercheurs qui aurait pu allier compétence et enthousiasme. Je le regrette. Voici donc, du moins, mon impression sur certains aspects touchant à la sociologie.
1- Remarque générale Les « thèmes et questionnements » se présentent sous forme de questions. Si certaines ont une allure neutre et ouverte (« Comment analyser la structure sociale ? »), d’autres comportent de l’implicite qui tend à orienter l’approche par les enseignants : on admet comme une évidence, par exemple « la montée de l’individualisme » ; or celle-ci n’est pas un fait mais, à travers un mot équivoque et discutable, une interprétation globale d’un ensemble de faits sélectionnés et rassemblés [1].
2- Remarque sur les pratiques culturelles Certaines indications complémentaires vont dans un sens trop contraignant. Ainsi, les notions de dissonance, d’omnivorité ou d’éclectisme à propos des déterminants sociaux des pratiques culturelles ne devraient être présentées que comme des hypothèses parmi d’autres et non pas comme des acquis incontournables. En plus, il n’y a pas lieu de privilégier en matière de pratiques culturelles ce point particulier par rapport à d’autres [2] . D’une façon générale, la formulation du programme et de recommandations (dont on ne sait pas jusqu’à quel point elles sont contraignantes) doit éviter que les professeurs et les auteurs de manuels se sentent sommés de se rattacher à des débats épisodiques, à la mode, ou à des dogmes d’allure sociologique, alors que leur rôle est, sur des domaines déterminés, de présenter des concepts et des hypothèses explicatives et, éventuellement des débats (le débat est la marche normale de la pratique scientifique et non pas un signe d’immaturité : il y a des débats aussi en linguistique, en économie, en histoire, etc.). Je terminerai en vous disant l’importance que j’attache à votre discipline qui a, jusqu’à présent, permis de transmettre aux lycéens concernés, parfois futurs étudiants, une disposition indissociablement scientifique et critique ainsi qu’un intérêt informé et attentif pour les choses de la Cité.
En espérant que ces réflexions correspondent aux interrogations qui sont celles des professeurs de SES, je vous prie de bien vouloir agréer, chère collègue, l’expression de mes salutations les meilleures,
Louis Pinto
Le projet de programme de SES en terminale http://media.eduscol.education.fr/f...