articles de ce dossier
articles de la même rubrique

Communiqué de l’AFEP

Programme de Terminale ES


Consultable en ligne sur le site de l’AFEP

Paris, le 19 janvier 2011

L’AFEP s’associe pleinement à la démarche de l’APSES concernant le programme de Terminale Sciences Economiques et Sociales. Ainsi que le soulignent les auteurs de cette proposition, il s’agit de « structurer l’esprit » des lycéens en les confrontant aux interprétations que donnent les différentes sciences sociales des principaux problèmes de société contemporains.

Pour chacun des 4 grands thèmes retenus – développement ; emploi ; cohésion sociale et mondialisation – l’APSES retient la démarche suivante : discuter la construction des outils de mesure (comme le PIB) ; analyser les causalités (quel effet du coût du travail sur l’emploi ?) ; présenter les différentes méthodes d’observation (comment mesurer les inégalités ?) ; et confronter les points de vue des chercheurs (la mondialisation favorise-t-elle le développement ?). Cette démarche nous semble excellente, tant en ce qui concerne la formation de jeunes citoyens que leur préparation à des études supérieures.

Contre la tendance actuelle visant à calquer les programmes du secondaire sur ceux du supérieur, l’AFEP rappelle l’état catastrophique, du point de vue de la transmission des connaissances et de la formation intellectuelle, des études d’économie dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur. L’AFEP souhaite non seulement que les points forts de l’enseignement actuel de SES au lycée – empirie, pluralisme et pluri-disciplinarité – soient préservés et développés ; elle compte également en faire les bases d’une réforme de l’enseignement de l’économie dans les institutions d’enseignement supérieur.

Site de l’AFEP : http://www.assoeconomiepolitique.org/

Président de l’AFEP : André Orléan, Directeur de recherches au CNRS.

Contact presse pour les Sciences Economiques et Sociales : Gilles Raveaud, Maître de conférences, Université Paris 8 Saint-Denis.

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales